Aller au contenu principal

La gomme arabique révèle ses mystères

Après sept ans de recherche, des scientifiques ont levé une partie du voile sur le fonctionnement de la gomme arabique, utilisée pour stabiliser la matière colorante des vins. Pour les fournisseurs, cela laisse augurer une meilleure maîtrise de leurs approvisionnements, et des préconisations plus fines.

La gomme arabique, ou gomme d’acacia, serait le deuxième additif le plus utilisé en œnologie après les levures, d’après les travaux menés par une équipe composée de chercheurs de l’université de Montpellier, de Biolaffort et d’Alland et Robert. Mais jusqu’ici, on ne pouvait que constater son efficacité pour stabiliser la matière colorante des vins, sans pouvoir expliquer précisément les mécanismes qui en sont à l’origine. « Il était important pour nous de comprendre comment cela fonctionnait, d’une part pour mieux maîtriser le contrôle qualité de nos gommes mais aussi pour affiner nos préconisations auprès des utilisateurs », explique Virginie Moine, responsable scientifique chez Biolaffort.

Une efficacité liée aux fractions protéiques composant les gommes

Grâce à l’arrivée de nouvelles technologies d’analyses, les chercheurs ont pu s’atteler à lever le mystère sur le fonctionnement de l’additif, du moins en partie. « Nous avons mis en évidence que la gomme arabique était constituée de trois fractions, dont les proportions varient selon les années et les conditions météo des zones où sont cultivés les acacias », poursuit Virginie Moine. Les fractions deux et trois sont les plus pertinentes pour l’œnologie car elles contiennent des protéines qui, par leur charge électronique, sont capables d’interagir avec les colloïdes du vin. « La fraction trois est particulièrement intéressante car elle est composée de glycoprotéines, et contient donc la charge électronique la plus haute. Mais elle représente une part minoritaire du total des fractions, de l’ordre de 2 % », regrette la responsable scientifique. L’enjeu est maintenant d’orienter la sélection des gommes arabiques destinées à l’œnologie vers celles contenant les plus fortes proportions de fractions deux et trois. À la clé, la possibilité de réduire les doses d’emploi, dont les préconisations d’utilisation s’établissent aujourd’hui autour de 30 g/hl avant la mise en bouteilles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole