Aller au contenu principal

Débat
La filière manque d’intelligence économique

La réflexion menée sur la gouvernance de la filière a fait naître un véritable débat autour de la nécessité d’améliorer les savoirs économiques.

La nécessité d'améliorer les outils de prospective économique fait consensus dans la filière
La nécessité d'améliorer les outils de prospective économique fait consensus dans la filière
© commission européenne

La filière manque sérieusement de chiffres prospectifs pour piloter correctement la production et la commercialisation des vins. Tel est le constat dressé par les professionnels au cours des différents débats menés depuis un an autour de la gouvernance. «  Pour pallier à cette lacune, nous avons créé récemment, au sein de France Agri Mer, un groupe compétitivité spécifique pour faire en sorte que les services économiques de France Agri Mer ne regardent pas seulement ce qui s'est passé. Nous avons besoin de prospective », estime Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé vin de France Agri Mer.Ce sont les Vignerons indépendants (VIF) qui, les premiers, ont rendu public cette demande latente. Au travers d'une étude sur l'influence du taux de change sur les exportations des caves particulières, les VIF montrent que la France peine à s'adapter à cette variable économique. L'ajustement du prix des vins français en fonction du taux de change ne se fait pas, au contraire des vins espagnols qui font preuve d'une plus grande réactivité.Cependant, la filière ne navigue tout de même pas à vue d'œil. Des ressources existent. France Agri Mer réalise des études sur le long terme et possède des données parfois vieilles de 30 ans. « Depuis 1980, nous étudions l'évolution de la consommation tous les cinq ans. Nous réalisons également un observatoire économique de la viticulture et nous recensons des données sur la restructuration et l'arrachage », indique Caroline Blot, de France Agri Mer. Au hit-parade des études de l'organisme, la veille internationale des facteurs de compétitivité est un outil très riche sur les forces et les faiblesses des pays producteurs de vin.

De la prospective découle l'action

Toutefois, la finesse des indicateurs pourrait être améliorée. Par exemple, Julien Dourgnon, directeur des Vignerons indépendants de France, estime que « la filière pourrait avoir un débat sur la bonne valeur de l'euro. L'entreprise EADS a défini un taux de change qui, selon elle, permet une compétitivité acceptable ». Les vins d'appellation d'origine, eux aussi, sont demandeurs de davantage d'outils. La CNAOC est consciente de la nécessité de réaliser une étude économique sur l'impact de la suppression des droits de plantation sur l'équilibre des marchés et des exploitations.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole