Aller au contenu principal

La Cuma Braud Saint-Louis joue collectif pour favoriser l'accès aux interceps

Pour accélérer la transition agroenvironnementale, la Cuma Braud-Saint-Louis, en Gironde, s’équipe de 16 machines pourvues d'une large gamme d’interceps. Un investissement à la fois massif et bien raisonné.

Autour d'Éric Ninaud, président de la Cuma (en bleu), Laurent Lardière, Stéphane Brun, Hugo Mauvillain, Ludovic Daniaud et Laurent Mauvillain (de gauche à droite), font partie des membres de la Cuma Braud Saint-Louis. Ils sont convaincus par les atouts de l'investissement collectif pour se lancer dans le désherbage mécanique.  © C. Gerbod
Autour d'Éric Ninaud, président de la Cuma (en bleu), Laurent Lardière, Stéphane Brun, Hugo Mauvillain, Ludovic Daniaud et Laurent Mauvillain (de gauche à droite), font partie des membres de la Cuma Braud Saint-Louis. Ils sont convaincus par les atouts de l'investissement collectif pour se lancer dans le désherbage mécanique.
© C. Gerbod

Les 42 adhérents de la Cuma Braud-Saint-Louis, dans le vignoble de Blaye, en Gironde, ont une relative diversité de surfaces, de types de vignes et d’approches culturales. Mais ils sont tous convaincus de la nécessité d’acquérir au plus vite un savoir-faire alternatif au désherbage chimique. « Chacun a sa propre idée du travail mécanique qu’il souhaite faire », constate toutefois Eric Ninaud, le président de la Cuma. La coopérative a donc décidé d’investir massivement pour disposer d’équipements diversifiés et en nombre suffisant compte tenu des contraintes techniques (vitesse d’avancement, fréquence d’utilisation, réactivité pour intervenir…). En 2020, elle a acquis 16 machines et châssis équipés d’outils (voir encadré) pour un investissement total de 271 000 euros. Les subventions couvriront 40 % du budget.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
vendanges
Des vendanges 2022 précoces et autour de 44 millions d’hectolitres
Une récolte attendue entre 42,6 et 45,6 millions d'hectolitres, ce sont les prévisions de vendange 2022 diffusées par le service…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole