Aller au contenu principal

Covid-19
La coopérative de Faugères aide les indépendants de l'appellation à commercialiser leurs vins

Avec la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, de nombreux exemples de solidarité fleurissent un peu partout dans le vignoble. Exemple avec le Mas Olivier, la cave coopérative de Faugères, dans l'Hérault, qui donne un coup de pouce aux indépendants pour la commercialisation de leurs vins.

Les vins de dix vignerons indépendants de l'AOP faugères sont proposés à la vente dans le magasin de la cave coopérative, à raison de deux domaines par semaine pendant 5 semaines.
© J.GRAVÉ

« Nous ne pouvions pas regarder sans bouger les vignerons qui se débattent pour résister à ce tsunami », indique Philippe Maury, président du Mas Olivier. Fin avril, en conseil d’administration, il a ainsi été voté que les vins de vignerons indépendants soient proposés à la vente pendant cinq semaines au magasin de la coopérative l’Oustal des schistes, situé sur la départementale entre Faugères et Béziers. « Bien qu’il y ait moins de passage depuis le début du confinement, le fait que nous vendions des produits alimentaires locaux nous assure chaque jour un minimum de clients. Ce qui est loin d’être le cas dans les caveaux de vente des particuliers », raconte Samuel, responsable du magasin. Dix vignerons indépendants ont répondu aux sollicitations de la coopérative qui peut ainsi proposer à la vente les vins de deux domaines chaque semaine.

La coopérative propose d’acheter aux indépendants du vin en vrac

En parallèle, le Mas Olivier a proposé d’acheter du vin en vrac aux indépendants dont les chais seraient encore trop pleins à l’approche des vendanges. Une solution qui vise à la fois à permettre aux indépendants de renforcer leur trésorerie, et à la cave coopérative de répondre à la demande de la grande distribution pour des vins AOP faugères, inassouvie après deux années de faibles récoltes. « À Faugères comme partout ailleurs, nous ignorons l’issue des bouleversements en cours. Mais nous pensons que les oppositions d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui : nos différences ne sont plus le moteur d’une compétition effrénée où il faut vaincre ou mourir », pointe Philippe Maury. Un discours qui donne envie de croire qu’il y aura bel et bien un avant et un après coronavirus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Machines à vendanger : tout ce qu'il faut savoir pour être à la page

Comment réduire les coûts de la vendange mécanique ? Quels sont les nouveaux modèles ? Restez au top des connaissances sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole