Aller au contenu principal

Covid-19
La coopérative de Faugères aide les indépendants de l'appellation à commercialiser leurs vins

Avec la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, de nombreux exemples de solidarité fleurissent un peu partout dans le vignoble. Exemple avec le Mas Olivier, la cave coopérative de Faugères, dans l'Hérault, qui donne un coup de pouce aux indépendants pour la commercialisation de leurs vins.

Les vins de dix vignerons indépendants de l'AOP faugères sont proposés à la vente dans le magasin de la cave coopérative, à raison de deux domaines par semaine pendant 5 semaines.
© J.GRAVÉ

« Nous ne pouvions pas regarder sans bouger les vignerons qui se débattent pour résister à ce tsunami », indique Philippe Maury, président du Mas Olivier. Fin avril, en conseil d’administration, il a ainsi été voté que les vins de vignerons indépendants soient proposés à la vente pendant cinq semaines au magasin de la coopérative l’Oustal des schistes, situé sur la départementale entre Faugères et Béziers. « Bien qu’il y ait moins de passage depuis le début du confinement, le fait que nous vendions des produits alimentaires locaux nous assure chaque jour un minimum de clients. Ce qui est loin d’être le cas dans les caveaux de vente des particuliers », raconte Samuel, responsable du magasin. Dix vignerons indépendants ont répondu aux sollicitations de la coopérative qui peut ainsi proposer à la vente les vins de deux domaines chaque semaine.

La coopérative propose d’acheter aux indépendants du vin en vrac

En parallèle, le Mas Olivier a proposé d’acheter du vin en vrac aux indépendants dont les chais seraient encore trop pleins à l’approche des vendanges. Une solution qui vise à la fois à permettre aux indépendants de renforcer leur trésorerie, et à la cave coopérative de répondre à la demande de la grande distribution pour des vins AOP faugères, inassouvie après deux années de faibles récoltes. « À Faugères comme partout ailleurs, nous ignorons l’issue des bouleversements en cours. Mais nous pensons que les oppositions d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui : nos différences ne sont plus le moteur d’une compétition effrénée où il faut vaincre ou mourir », pointe Philippe Maury. Un discours qui donne envie de croire qu’il y aura bel et bien un avant et un après coronavirus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Le robot de pulvérisation viticole Yanmar YV01 a fait ses premières armes dans le vignoble champenois.
Yanmar robotise la pulvérisation viticole
Le constructeur japonais Yanmar a dévoilé au salon champenois Viteff un robot dédié à la pulvérisation viticole.
31 dossiers ont été retenus par le jury du Sitevi Innovations Awards
Sitevi Innovations Awards - Quels sont les nominés ?
En attendant de connaître les lauréats du Sitevi Innovation Awards, le Sitevi dévoile les nominés que le jury international a…
[VIDEO] Vacuum bug aspire les cicadelles de la flavescence dorée
Aspirer Scaphoideus titanus sur les feuilles de vigne plutôt que de traiter pourrait être une voie d'avenir pour limiter les…
Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture
Pellenc prend une participation dans la startup toulousaine Agreenculture. 
Des systèmes de tri repensés
Des systèmes de tri repensés
Pour les vendanges 2021, Pellenc Pera Œnoprocess fait évoluer sa gamme de machines de tri mécanique et visionique. En voici les…
[ VIDEO] "Comment nous sevrons la vigne en trois étapes"
Deux vignerons du chablisien suppriment les racines secondaires, ou radicelles, de leurs jeunes pieds, afin d’obliger la vigne à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole