Aller au contenu principal

Covid-19
La coopérative de Faugères aide les indépendants de l'appellation à commercialiser leurs vins

Avec la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, de nombreux exemples de solidarité fleurissent un peu partout dans le vignoble. Exemple avec le Mas Olivier, la cave coopérative de Faugères, dans l'Hérault, qui donne un coup de pouce aux indépendants pour la commercialisation de leurs vins.

Les vins de dix vignerons indépendants de l'AOP faugères sont proposés à la vente dans le magasin de la cave coopérative, à raison de deux domaines par semaine pendant 5 semaines.
© J.GRAVÉ

« Nous ne pouvions pas regarder sans bouger les vignerons qui se débattent pour résister à ce tsunami », indique Philippe Maury, président du Mas Olivier. Fin avril, en conseil d’administration, il a ainsi été voté que les vins de vignerons indépendants soient proposés à la vente pendant cinq semaines au magasin de la coopérative l’Oustal des schistes, situé sur la départementale entre Faugères et Béziers. « Bien qu’il y ait moins de passage depuis le début du confinement, le fait que nous vendions des produits alimentaires locaux nous assure chaque jour un minimum de clients. Ce qui est loin d’être le cas dans les caveaux de vente des particuliers », raconte Samuel, responsable du magasin. Dix vignerons indépendants ont répondu aux sollicitations de la coopérative qui peut ainsi proposer à la vente les vins de deux domaines chaque semaine.

La coopérative propose d’acheter aux indépendants du vin en vrac

En parallèle, le Mas Olivier a proposé d’acheter du vin en vrac aux indépendants dont les chais seraient encore trop pleins à l’approche des vendanges. Une solution qui vise à la fois à permettre aux indépendants de renforcer leur trésorerie, et à la cave coopérative de répondre à la demande de la grande distribution pour des vins AOP faugères, inassouvie après deux années de faibles récoltes. « À Faugères comme partout ailleurs, nous ignorons l’issue des bouleversements en cours. Mais nous pensons que les oppositions d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui : nos différences ne sont plus le moteur d’une compétition effrénée où il faut vaincre ou mourir », pointe Philippe Maury. Un discours qui donne envie de croire qu’il y aura bel et bien un avant et un après coronavirus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole