Aller au contenu principal

La coopération viticole occitane demande des aides

À l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux, les Vignerons coopérateurs d’Occitanie ont dressé un point de conjoncture et demandé des aides.

Lors de la présentation des vœux le 6 janvier, Ludovic Roux, président des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, a demandé des aides pour que la filière puisse franchir cette période compliquée.
Lors de la présentation des vœux le 6 janvier, Ludovic Roux, président des Vignerons coopérateurs d’Occitanie, a demandé des aides pour que la filière puisse franchir cette période compliquée.
© Vignerons coopérateurs d’Occitanie

Guerre en Ukraine, Covid, taxes Trump, gel 2021, sont autant de facteurs qui commencent à peser sur l’économie occitane et sur les trésoreries des coopératives. Pour y remédier, les Vignerons coopérateurs d’Occitanie, par la voix de leur président Ludovic Roux, ont demandé quatre aides début janvier.

La première concerne « une distillation ciblée, nécessaire dans certains cas où des volumes ne sont plus adaptés au marché », a plaidé Ludovic Roux. Une aide au stockage privé lui semble également nécessaire, suite aux problèmes d’approvisionnement en verre et en matières sèches que rencontre la filière. « Cela ralentit la rotation de nos stocks », a pointé le président.

Accompagner la restructuration environnementale

Les coopérateurs sollicitent également une « aide à la replantation différée avec des mesures agrienvironnementales afin d’accompagner une partie du vignoble à se restructurer en maintenant son potentiel de production ». Enfin, ils souhaitent un soutien à l’export « exceptionnel » afin d’arriver à y écouler davantage de volumes, la demande française étant en berne. « Nous savons que notre développement passera notamment par les marchés à l’export. Les entreprises coopératives doivent être calibrées pour répondre à ces challenges, car les opportunités sont réelles », a martelé Ludovic Roux.

Un moratoire pour la nouvelle HVE

Parallèlement à ces demandes d’aides, la coopération occitane appelle de ses vœux un moratoire sur la HVE, avec une application à partir de 2025. « La certification Haute valeur environnementale a été prise à bras-le-corps par La Coopération viticole Occitanie, a tenu à rappeler son président. On y a pris part à 85 %, avec l’embauche de 80 salariés en trois ans. Mais aujourd’hui, nous sommes déçus, car on nous impose maintenant un nouveau référentiel avec le risque de baisser nos volumes. » Pas sûre qu’elle soit entendue…

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Les îlots de verdure au niveau des nœuds sont caractéristiques de la maladie. © M. Scortichini
Xylella fastidiosa sur vigne : la bactérie gagne les terres continentales
Cantonnée pendant près de six ans dans les îles Baléares, la souche de Xylella fastidiosa qui s’attaque à la vigne vient d’être…
Accident physiologique de la vigne dans le vignoble bordelais. Coulure. Défaut de fécondation entraînant l'avortement du fruit. Grains de raisin au stade nouaison
Coulure de la vigne : une nouvelle piste de lutte
Des travaux menés à Toulouse sur malbec montrent l’intérêt d’une pulvérisation d’éthéphon, le précurseur de l’éthylène, à la mi-…
Preview image for the video "Astuce : un châssis double pour travailler avec quatre interceps".
Astuce | « J’ai bricolé un châssis double rang pour interceps afin de limiter l’empreinte carbone », Anthony Delgado, chef de culture
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol,…
Les disques émotteurs motorisés de Viti'Wald nécessitent un débit hydraulique de 30 l/min.
Viti’Wald propose des disques émotteurs motorisés pour la vigne
Pour les parcelles où l’on ne peut pas rouler vite, Viti’Wald a imaginé des disques émotteurs animés. Ils permettent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole