Aller au contenu principal

Rhône
La clairette-de-bellegarde veut sortir de l’ombre

A côté des rosés et des rouges, les blancs méditerranéens sont méconnus. Un handicap que certains tentent de transformer en atout pour conquérir des marchés de niche. C’est l’ambition de l’appellation rhodanienne clairette-de-bellegarde qui fête ses 70 ans.     

clairette-de-bellegarde
L'appellation rhodanienne issue à 100% de clairette blanche joue la carte de la fraîcheur et de l'originalité pour se faire connaître.
© C.Gerbod

Produite sur seulement 8 hectares entre Arles et Nîmes, la clairette-de-bellegarde est un vin blanc tranquille issu exclusivement du cépage clairette. Sa rareté la rend déjà originale. "Tout le monde en a entendu parler, personne n’en a goûté", résume Sylvain Boutée du Clos des Boutes. Il est l’un des quatre vignerons indépendants (tous en bio) qui avec une coopérative, défendent cette AOC confidentielle qui fête ses 70 ans cette année. Une occasion que les producteurs saisissent pour augmenter la notoriété de leur appellation et lever la confusion avec l’effervescente clairette-de-die (qui contient au minimum 70% de muscat).

Un vieux cépage qui a de l'avenir

"La clairette est un cépage très adapté à notre terroir, qui résiste bien à la sécheresse. Il est peu sensible aux maladies du bois, à l’oïdium et au mildiou grâce à sa rusticité", souligne Bruno Manzone, du domaine Manzone, également à la tête de la coopérative Les Vignerons Créateurs. « Les jeunes qui s’installent plantent de la clairette, c’est un signe de renouveau », se réjouit Jérôme Chardon de l’EARL Terre de Chardons. Vinifié en solo, le cépage exprime de la fraîcheur et "marque le terroir". Selon le sol et la vinification, il fait des vins légers ou plus structurés. Il révèle une capacité de garde intéressante. Autant d'atouts pour convaincre qu’être assemblé dans un costières-de-nîmes ou en IGP n’est pas le seul avenir de la clairette. Avec seulement 10 % de surface plantée en clairette sur la zone d’appellation et revendiqués à ce jour, la clairette-de-bellegarde a du potentiel !

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole