Aller au contenu principal

Rhône
La clairette-de-bellegarde veut sortir de l’ombre

A côté des rosés et des rouges, les blancs méditerranéens sont méconnus. Un handicap que certains tentent de transformer en atout pour conquérir des marchés de niche. C’est l’ambition de l’appellation rhodanienne clairette-de-bellegarde qui fête ses 70 ans.     

clairette-de-bellegarde
L'appellation rhodanienne issue à 100% de clairette blanche joue la carte de la fraîcheur et de l'originalité pour se faire connaître.
© C.Gerbod

Produite sur seulement 8 hectares entre Arles et Nîmes, la clairette-de-bellegarde est un vin blanc tranquille issu exclusivement du cépage clairette. Sa rareté la rend déjà originale. "Tout le monde en a entendu parler, personne n’en a goûté", résume Sylvain Boutée du Clos des Boutes. Il est l’un des quatre vignerons indépendants (tous en bio) qui avec une coopérative, défendent cette AOC confidentielle qui fête ses 70 ans cette année. Une occasion que les producteurs saisissent pour augmenter la notoriété de leur appellation et lever la confusion avec l’effervescente clairette-de-die (qui contient au minimum 70% de muscat).

Un vieux cépage qui a de l'avenir

"La clairette est un cépage très adapté à notre terroir, qui résiste bien à la sécheresse. Il est peu sensible aux maladies du bois, à l’oïdium et au mildiou grâce à sa rusticité", souligne Bruno Manzone, du domaine Manzone, également à la tête de la coopérative Les Vignerons Créateurs. « Les jeunes qui s’installent plantent de la clairette, c’est un signe de renouveau », se réjouit Jérôme Chardon de l’EARL Terre de Chardons. Vinifié en solo, le cépage exprime de la fraîcheur et "marque le terroir". Selon le sol et la vinification, il fait des vins légers ou plus structurés. Il révèle une capacité de garde intéressante. Autant d'atouts pour convaincre qu’être assemblé dans un costières-de-nîmes ou en IGP n’est pas le seul avenir de la clairette. Avec seulement 10 % de surface plantée en clairette sur la zone d’appellation et revendiqués à ce jour, la clairette-de-bellegarde a du potentiel !

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole