Aller au contenu principal

champagne
La Champagne se penche sur le rôle de ses vigneronnes

Quel rôle jouent les vigneronnes de Champagne dans la filière aujourd'hui ? La commission des viticultrices du SGV a initié une enquête universitaire pour y répondre.
Quel rôle jouent les vigneronnes de Champagne dans la filière aujourd'hui ? La commission des viticultrices du SGV a initié une enquête universitaire pour y répondre.
© C. de Nadaillac

Le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) déploie depuis le début de l’année, avec l’université de Reims Champagne-Ardenne, une étude sur « l’engagement professionnel et l’implication collective des vigneronnes de Champagne ». Elle a été initiée par la commission des viticultrices du SGV. Cette dernière a constaté que depuis 1983, aucune étude n’a été menée pour cerner la place des femmes dans les exploitations champenoises. Au-delà, l’étude veut aussi se pencher sur les évolutions auxquelles la filière Champagne est confrontée ces dernières années.

L’enquête s’adresse aux hommes et aux femmes

La phase de recueil de l’information a débuté au mois de mai. Un questionnaire accessible via un QR Code a été envoyé directement aux membres du SGV. Il s’adresse aux adhérentes mais aussi aux adhérents du SGV. Il sera aussi plus généralement envoyé « à des travailleuses et travailleurs viticoles », indique la présentation de l’étude.

Il sera complété par une série d’entretiens auprès de personnes ayant répondu et donné leur accord pour être interviewées. Au sein de l’université de Reims, l’étude est conduite avec l’Institut Georges Chappaz – Villa Bissinger et le Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP).

Il y a près de quarante ans, l’enquête avait relevé un rôle des femmes presque exclusivement cantonné à des tâches administratives et bureaucratiques. « Peut-on encore faire ce constat stéréotypé en 2022 ? », s’interroge la commission des viticultrices dans un communiqué. Nul doute qu’elle attend les résultats avec impatience.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole