Aller au contenu principal

bourgogne
La cave de Buxy se mobilise pour recruter

Informer en amont pour susciter des vocations, c’était le sens des premières Rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy en février dernier. Une opération qui sera reconduite.

Les rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy mettaient l'accent sur la diversité des métiers.
© Vignerons de Buxy

Les premières Rencontres des métiers de la vigne à la cave organisées par Les Vignerons de Buxy, les 5 et 6 février dernier, étaient ouvertes aux demandeurs d’emploi mais aussi aux collégiens, lycéens et étudiants. Une cinquantaine de visiteurs, dont des groupes d’élèves, ont pu rencontrer des vignerons coopérateurs et des salariés de la cave, tout en visitant les lieux. Les organisateurs ont notamment constaté le fort intérêt des jeunes pour les innovations comme une imprimante 3D pour produire des accessoires pour enjambeurs et un exosquelette, présentés par le Vitilab.

L’événement sera reconduit l’an prochain

Des candidatures de stages ont été récoltées et un contact établi avec un étudiant œnologue. « C’était constructif », considère Caroline Torland, responsable œnotourisme & communication de la cave. L’événement, conçu en collaboration avec plusieurs partenaires comme Vita Bourgogne, Pôle Emploi ou la Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura, sera reconduit en 2023, à la même période. Devant l’intérêt qu’il a suscité auprès des enseignants, la coopérative se promet d’anticiper encore davantage pour faire venir plus de classes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole