Aller au contenu principal

A la cave de Buxy, le confinement a incité à innover sur les réseaux sociaux

Pendant le premier confinement imposé par la pandémie de Covid-19, la cave de Buxy, en Côte Chalonnaise, a lancé de façon spontanée des courtes vidéos présentant un vin pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Elles s’intègrent maintenant dans la stratégie digitale de façon pérenne.

Au départ spontanées, les vidéos présentant un vin initiées par les cavistes des caveaux de vente de la Cave de Buxy se sont pérennisées. Elles sont utilisées sur les réseaux sociaux, mais pas que.
© Capture écran

Comment maintenir les liens avec la clientèle rompus par la crise sanitaire de la Covid-19 ?  A la Cave de Buxy comme ailleurs, les réseaux sociaux sont apparus comme un outil précieux. Dès le premier confinement, l’idée a germé de réaliser des pastilles vidéo pour présenter un vin de façon spontanée. Un premier caviste de l'un des deux caveaux de vente s’est lancé, puis deux autres ont suivi. En une minute, un vin est décrit de façon simple en donnant quelques infos sur son terroir, son goût et en suggérant un moment de consommation. « L'idée était d'incarner la cave, d'humaniser cette période », témoigne Caroline Torland, responsable oenotourisme & communication. La cave a constaté une progression de 15% d’abonnés sur son compte Facebook suite à la diffusion de ces pastilles et 51% d’engagement supplémentaire des abonnées par rapport au clic moyen.

Une formule pérennisée qui trouve un nouvel usage

Satisfaite de l’expérience pour la dynamique des réseaux sociaux comme celle de l’entreprise, la Cave de Buxy a persévéré. Ces pastilles vidéo sont devenues une sorte de mini-série appelée « Nos cavistes éveillent vos papilles », mais sans abandonner l’idée d’une formule légère, « faite maison ». Désormais la collection compte 9 vidéos et va continuer de présenter des vins de la gamme.

Les vidéos ont aussi trouvé un usage imprévu au départ. « Les commerciaux export, s’en servent de support, notamment sur le marché canadien", témoigne Caroline Torland. Il est question qu’elles soient traduites en chinois.

De plus en plus familiers avec la vidéo, les cavistes se sont lancés dans des tutos à destination des adhérents de la cave, pour qu’ils s’approprient le caveau de vente qui vient d’être entièrement rénové.

A lire aussi : Comment la communication sur le vin s'est confinée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
[VIDEO] Avec la GT3, Grégoire signe la première machine à vendanger tractée Isobus du marché
Grégoire a dévoilé aux vendanges 2022 sa nouvelle machine à vendanger tractée GT3, remplaçante de la G3.220. Première tractée…
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
Le robot Borobo peut intervenir sur les terrains peu carrossables.
Des robots porteurs suiveurs pour ménager ses peines à la vigne
Et si des robots nous suivaient dans les parcelles pour porter tout notre matériel ? Voici une sélection de trois robots…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole