Aller au contenu principal

A la cave de Buxy, le confinement a incité à innover sur les réseaux sociaux

Pendant le premier confinement imposé par la pandémie de Covid-19, la cave de Buxy, en Côte Chalonnaise, a lancé de façon spontanée des courtes vidéos présentant un vin pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Elles s’intègrent maintenant dans la stratégie digitale de façon pérenne.

Au départ spontanées, les vidéos présentant un vin initiées par les cavistes des caveaux de vente de la Cave de Buxy se sont pérennisées. Elles sont utilisées sur les réseaux sociaux, mais pas que.
© Capture écran

Comment maintenir les liens avec la clientèle rompus par la crise sanitaire de la Covid-19 ?  A la Cave de Buxy comme ailleurs, les réseaux sociaux sont apparus comme un outil précieux. Dès le premier confinement, l’idée a germé de réaliser des pastilles vidéo pour présenter un vin de façon spontanée. Un premier caviste de l'un des deux caveaux de vente s’est lancé, puis deux autres ont suivi. En une minute, un vin est décrit de façon simple en donnant quelques infos sur son terroir, son goût et en suggérant un moment de consommation. « L'idée était d'incarner la cave, d'humaniser cette période », témoigne Caroline Torland, responsable oenotourisme & communication. La cave a constaté une progression de 15% d’abonnés sur son compte Facebook suite à la diffusion de ces pastilles et 51% d’engagement supplémentaire des abonnées par rapport au clic moyen.

Une formule pérennisée qui trouve un nouvel usage

Satisfaite de l’expérience pour la dynamique des réseaux sociaux comme celle de l’entreprise, la Cave de Buxy a persévéré. Ces pastilles vidéo sont devenues une sorte de mini-série appelée « Nos cavistes éveillent vos papilles », mais sans abandonner l’idée d’une formule légère, « faite maison ». Désormais la collection compte 9 vidéos et va continuer de présenter des vins de la gamme.

Les vidéos ont aussi trouvé un usage imprévu au départ. « Les commerciaux export, s’en servent de support, notamment sur le marché canadien", témoigne Caroline Torland. Il est question qu’elles soient traduites en chinois.

De plus en plus familiers avec la vidéo, les cavistes se sont lancés dans des tutos à destination des adhérents de la cave, pour qu’ils s’approprient le caveau de vente qui vient d’être entièrement rénové.

A lire aussi : Comment la communication sur le vin s'est confinée

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole