Aller au contenu principal

Flavescence
La bio vigilance s’organise en Libournais

Le GDON du Libournais (1) qui regroupe 1400 viticulteurs de la région de Saint Emilion et de Pomerol, vient de créer sur 11 500 ha de vigne le premier réseau de biovigilance sur les ravageurs de la vigne.

Après avoir testé en 2007 avec succès un protocole « allégé » de lutte contre la flavescence dorée, le GDON du Libournais, qui regroupe 1400 viticulteurs de la région de Saint Emilion et de Pomerol, a souhaité passer à la vitesse supérieure en mettant en place un réseau de bio-vigilance sur l'ensemble de la zone. Ainsi depuis début mai 2008, 300 pièges ont été installés. Les observations portent désormais sur l'ensemble des ravageurs de la vigne puisque la cicadelle verte et les tordeuses de la grappe sont elles aussi recherchées. Les relevés bi-hebdomadaires de ces pièges sont réalisés par les techniciens du GDON et quelque 200 viticulteurs qui ont reçu une formation dans ce but. L'ensemble de ces relevés sont mis à disposition de  de la prescription.
Crée en 2007, le GDON du Libournais a permis une réduction de 63% des traitements obligatoires contre la flavescence dorée en testant un protocole « allégé » de lutte : les traitements obligatoires ne sont plus décidés par commune touchée mais par surfaces concentriques à partir des foyers observés. En outre, dans la zone focus de traitement obligatoire, un maximum de deux traitements est prévu. L'opportunité du second traitement contre les adultes est décidée en fonction des relevés de piégeages que les trois techniciens de GDON effectuent pendant les six semaines de vol des adultes (juillet- mi-août).

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole