Aller au contenu principal

Inquiétudes sur la promotion des vins européens

La promotion des produits agricoles européens bénéficie d'un budget de 182,9 millions d'euros, en baisse de 9% par rapport à 2020. Le vin pourrait être l'un des produits les plus touchés par la réduction.  © ec.europa.eu
La promotion des produits agricoles européens bénéficie d'un budget de 182,9 millions d'euros, en baisse de 9% par rapport à 2020. Le vin pourrait être l'un des produits les plus touchés par la réduction.
© ec.europa.eu

La filière viticole européenne s’élève contre le projet de l’Union européenne de diminuer les budgets de promotion de produits agricoles européens. Visés au nom du Plan cancer, le vin et la viande pourraient être les plus touchés. Dans une lettre adressée le 23 avril au Commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski, sur l’initiative de l’eurodéputée Irène Tolleret, 64 parlementaires européens plaident pour un retour au budget de promotion de 2020 (200 millions d’euros), sachant qu’il a été réduit de 9 % en 2021, « au-delà de la baisse de 4 % du budget agricole global ». Les signataires plaident pour la nécessité d’aider les producteurs européens à surmonter les conséquences de la crise sanitaire, du Brexit et des surtaxes américaines. Ils s’inquiètent aussi d’une stigmatisation de produits comme le vin ou la viande, ainsi que des produits non bio, dans les futurs programmes de promotion qui vont être revus pour cadrer avec la stratégie De la ferme à la table.

Défendre les dimensions culturelles et économiques du vin

Cet avis est évidemment partagé par l’Arev, l’Assemblée des régions européennes viticoles. Lors d’une e-conférence qu’elle a organisée le 3 mai, Aly Leonardy, son vice-président, également président du Conseil européen du commerce du vin (CEPV), a tenu à rappeler que « le vin nous fait connaître partout dans le monde car nous représentons 66 % de la production mondiale » et que la promotion devait être ouverte « à tous les vins européens ». « Les vins européens sont des symboles de qualité comme tous les autres produits », a-t-il aussi souligné. Tout en défendant la dimension culturelle du vin, il a pointé le rôle majeur de la viticulture dans la dynamisation des territoires ruraux.

Irène Tolleret, qui participait à cette e-conférence, a estimé que la promotion était essentielle pour le développement commercial du vin. « On risque de renoncer à développer un secteur stratégique pour l’Europe », a-t-elle alerté.

Autant d’arguments qu’a pu entendre Joao Onofre, chef d’unité Vins de la direction générale de l’Agriculture au sein de la Commission européenne, lui aussi invité à cette conférence. À voir si la Commission y est plus sensible que les demandes d’aides supplémentaires pour le secteur vitivinicole, face auxquelles elle reste de marbre.

Lire aussi : Face à la crise, les 6 défis à relever pour l'Europe du vin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole