Aller au contenu principal

Inquiétudes sur la promotion des vins européens

La promotion des produits agricoles européens bénéficie d'un budget de 182,9 millions d'euros, en baisse de 9% par rapport à 2020. Le vin pourrait être l'un des produits les plus touchés par la réduction.  © ec.europa.eu
La promotion des produits agricoles européens bénéficie d'un budget de 182,9 millions d'euros, en baisse de 9% par rapport à 2020. Le vin pourrait être l'un des produits les plus touchés par la réduction.
© ec.europa.eu

La filière viticole européenne s’élève contre le projet de l’Union européenne de diminuer les budgets de promotion de produits agricoles européens. Visés au nom du Plan cancer, le vin et la viande pourraient être les plus touchés. Dans une lettre adressée le 23 avril au Commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski, sur l’initiative de l’eurodéputée Irène Tolleret, 64 parlementaires européens plaident pour un retour au budget de promotion de 2020 (200 millions d’euros), sachant qu’il a été réduit de 9 % en 2021, « au-delà de la baisse de 4 % du budget agricole global ». Les signataires plaident pour la nécessité d’aider les producteurs européens à surmonter les conséquences de la crise sanitaire, du Brexit et des surtaxes américaines. Ils s’inquiètent aussi d’une stigmatisation de produits comme le vin ou la viande, ainsi que des produits non bio, dans les futurs programmes de promotion qui vont être revus pour cadrer avec la stratégie De la ferme à la table.

Défendre les dimensions culturelles et économiques du vin

Cet avis est évidemment partagé par l’Arev, l’Assemblée des régions européennes viticoles. Lors d’une e-conférence qu’elle a organisée le 3 mai, Aly Leonardy, son vice-président, également président du Conseil européen du commerce du vin (CEPV), a tenu à rappeler que « le vin nous fait connaître partout dans le monde car nous représentons 66 % de la production mondiale » et que la promotion devait être ouverte « à tous les vins européens ». « Les vins européens sont des symboles de qualité comme tous les autres produits », a-t-il aussi souligné. Tout en défendant la dimension culturelle du vin, il a pointé le rôle majeur de la viticulture dans la dynamisation des territoires ruraux.

Irène Tolleret, qui participait à cette e-conférence, a estimé que la promotion était essentielle pour le développement commercial du vin. « On risque de renoncer à développer un secteur stratégique pour l’Europe », a-t-elle alerté.

Autant d’arguments qu’a pu entendre Joao Onofre, chef d’unité Vins de la direction générale de l’Agriculture au sein de la Commission européenne, lui aussi invité à cette conférence. À voir si la Commission y est plus sensible que les demandes d’aides supplémentaires pour le secteur vitivinicole, face auxquelles elle reste de marbre.

Lire aussi : Face à la crise, les 6 défis à relever pour l'Europe du vin

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole