Aller au contenu principal

Innovation

Torres, Antinori et Buzet. Ces trois structures, l’une espagnole, l’autre italienne et la dernière française, sont à la pointe de l’innovation. Plongée au cœur de leurs services R & D et découverte de leurs thématiques de recherche.

Les caves Antinori, Buzet et Torres se démarquent toutes trois par la vitalité de leurs services R & D. C’est pourquoi la plupart des gros constructeurs, à l’instar de New Holland ou de Same, y testent leurs prototypes. New Holland expérimente ainsi son tracteur fonctionnant au méthane chez Torres. De son côté, Same essaie son tracteur connecté chez Antinori. C’est même parfois à la demande de l’une de ces entreprises que les fabricants développent certains matériels de pointe. Ce fut le cas pour la machine à vendanger EnoControl de New Holland, récoltant en fonction de la maturité, créée à la demande d’Antinori. Pour toutes ces raisons, nous avons voulu pousser les portes de leurs services R & D et découvrir leurs sujets d’étude.

En France, la coopérative Buzet a fait du développement durable, et de ses trois piliers (environnement, économique et le sociétal), son fer de lance. La majorité des programmes de recherche sont orientés en ce sens, que ce soit les expérimentations d’engrais vert, l’optimisation de l’épandage automatisé (projet Oiseau), l’arrivée d’un robot pour porter les BIB, ou encore la lutte contre les discriminations.

Entre vignes en altitude et réduction des émissions carbone

De son côté, frappée de plein fouet par la hausse des températures, la bodega ibérique Torres planche sur le changement climatique. Et ce, dans deux optiques : s’y adapter, et l’atténuer, en diminuant son impact carbone. Un fil conducteur qui donne lieu à de nombreuses expérimentations, comme l’installation de vignobles en altitude, la modification du mode de conduite, la recherche d’une levure de désalcoolisation, ou encore la réutilisation du carbone fermentaire par des micro-algues.

Enfin, pour Antinori, la ligne directrice est d’innover en restant au service de la tradition. L’Italien ne recherche donc pas la rupture technologique à tout prix, mais souhaite l’employer pour alléger son personnel, afin qu’il puisse exprimer pleinement son savoir-faire. C’est le cas par exemple lorsqu’il travaille sur le suivi des maturités. Le développement durable est un autre axe de R & D. Insectes prédateurs et itinéraires techniques originaux permettent de supprimer peu à peu herbicides et insecticides…

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole