Aller au contenu principal

Innovation

Torres, Antinori et Buzet. Ces trois structures, l’une espagnole, l’autre italienne et la dernière française, sont à la pointe de l’innovation. Plongée au cœur de leurs services R & D et découverte de leurs thématiques de recherche.

Les caves Antinori, Buzet et Torres se démarquent toutes trois par la vitalité de leurs services R & D. C’est pourquoi la plupart des gros constructeurs, à l’instar de New Holland ou de Same, y testent leurs prototypes. New Holland expérimente ainsi son tracteur fonctionnant au méthane chez Torres. De son côté, Same essaie son tracteur connecté chez Antinori. C’est même parfois à la demande de l’une de ces entreprises que les fabricants développent certains matériels de pointe. Ce fut le cas pour la machine à vendanger EnoControl de New Holland, récoltant en fonction de la maturité, créée à la demande d’Antinori. Pour toutes ces raisons, nous avons voulu pousser les portes de leurs services R & D et découvrir leurs sujets d’étude.

En France, la coopérative Buzet a fait du développement durable, et de ses trois piliers (environnement, économique et le sociétal), son fer de lance. La majorité des programmes de recherche sont orientés en ce sens, que ce soit les expérimentations d’engrais vert, l’optimisation de l’épandage automatisé (projet Oiseau), l’arrivée d’un robot pour porter les BIB, ou encore la lutte contre les discriminations.

Entre vignes en altitude et réduction des émissions carbone

De son côté, frappée de plein fouet par la hausse des températures, la bodega ibérique Torres planche sur le changement climatique. Et ce, dans deux optiques : s’y adapter, et l’atténuer, en diminuant son impact carbone. Un fil conducteur qui donne lieu à de nombreuses expérimentations, comme l’installation de vignobles en altitude, la modification du mode de conduite, la recherche d’une levure de désalcoolisation, ou encore la réutilisation du carbone fermentaire par des micro-algues.

Enfin, pour Antinori, la ligne directrice est d’innover en restant au service de la tradition. L’Italien ne recherche donc pas la rupture technologique à tout prix, mais souhaite l’employer pour alléger son personnel, afin qu’il puisse exprimer pleinement son savoir-faire. C’est le cas par exemple lorsqu’il travaille sur le suivi des maturités. Le développement durable est un autre axe de R & D. Insectes prédateurs et itinéraires techniques originaux permettent de supprimer peu à peu herbicides et insecticides…

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole