Aller au contenu principal

Il peint avec des bouteilles de vin

Plutôt que d’utiliser des pinceaux, Alexandre Caillarec, alias Xela Bottlepainting, peint avec des bouteilles. Il réalise des œuvres spectaculaires souvent réalisées en live.

<em class="placeholder">Oeuvre de Xela Bottlepainting</em>
Alexandre Caillarec peint avec des bouteilles depuis dix ans.
© Xela Bottlepainting

Au goulot ! C’est ainsi qu’Alexandre Caillarec, alias Xela Bottlepainting, se met au travail pour réaliser une fresque. Car pour peindre, il n’utilise pas un pinceau mais une bouteille dont il plonge le goulot dans les couleurs de sa palette. En 2025, il fête les dix ans de son concept de Bottlepainting. Une technique dont il a acquis une grande maîtrise.

Il la décline en performances artistiques live ou commandes, pour des marques, notamment automobiles, des institutions mais aussi dans le secteur du vin. Ainsi, il a collaboré avec plusieurs domaines viticoles ou encore à des événements tels que la fête du beaujolais nouveau 2024 à l’Hôtel du département de Lyon ou les 50 ans du crémant-de-bourgogne à Beaune, mi-mai 2025. Bien sûr, il peint à chaque fois avec une bouteille des commanditaires.

 

 
<em class="placeholder">Alexandre Caillarec et son oeuvre au château de Portets</em>
Alexandre Caillarec aime réaliser des portraits, comme ici au château de Portets. © Xela Bottlepainting

Une technique adaptée aux grands formats

« Un goulot c’est comme un pixel de 2 centimètres de diamètre », plaisante Alexandre Caillarec. Ces gros points requièrent un grand format « pour mettre de la couleur et du détail » mais ne limitent pas les types de sujets. Les supports vont « jusqu’à 2 mètres sur 1,30 mètre », raconte-t-il.

L’idée de peindre avec une bouteille lui est venue alors qu’il étudiait l’art des fresques et peintures murales à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama) Olivier de Serres à Paris. Il a eu envie d’inventer sa méthode à lui pour peindre des fresques. Il concède qu’à l’époque, c’est plus la bouteille de bière qui l’a d’abord inspiré.

Lire aussi : Les rafles de raisin, matériau d’ébénisterie

Peindre en direct et en public lui plaît particulièrement. « Ça donne de l’énergie, il y a des échanges », apprécie-t-il. La bouteille, plus ludique qu’un pinceau, facilite la participation du public. « Ça crée un souvenir unique », constate-t-il. Il emploie de la peinture acrylique, adaptée à la création sur place car « elle adhère bien au goulot, ne dégouline pas, ce qui évite de devoir protéger tout autour. Elle n’a pas d’odeur », explique-t-il.

 

 
<em class="placeholder">L&#039;artiste Alexandre Caillarec alias Xela Bottlepainting</em>
Pour Alexandre Caillarec, peindre sur place, une grappe de raisin avec la bouteille de vin du domaine a du sens. © Xela Bottlepainting

La maîtrise déployée en direct s’appuie sur un travail préparatoire composé sur ordinateur, selon ce que lui inspirent les mots-clés donnés par ses clients et les images qu’il a en tête. « Chaque projet est complètement différent. Moi seul sais à quoi ça va ressembler au final », s’amuse-t-il.

« La durée de vie d’une bouteille est beaucoup plus longue que celle d’un pinceau »

Plus de renseignements sur : xelabottlepainting.com

Retrouvez tous nos articles Regard ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole