Aller au contenu principal

Le conseil du coach
« Il faut se positionner dans la chaîne œnotouristique"

Didier Marceillac, du cabinet SIFG, professionnel du tourisme spécialisé œnotourisme
© D. Marceillac

« L’œnotourisme dépasse le simple accueil à la cave. Il implique de considérer que l’on pratique un métier du tourisme. Le client qui séjourne dans le coin et vient chercher un vin pour son barbecue n’est pas un œnotouriste, pas plus que celui qui vient déguster gratuitement.

Il faut voir l’œnotouriste comme quelqu’un qui se déplace pour découvrir quelque chose qui a trait au vin et qui est prêt à s’offrir une prestation. Il recherche quelque chose à visiter et à expérimenter. Se poser la question de quel genre d’œnotouriste on veut attirer est important. Il est plus facile de définir ensuite un contenu ciblé par rapport à une clientèle.

Ensuite, il faut se positionner dans la chaîne œnotouristique

Une offre œnotouristique associe toujours une suite de prestations incluant de l’hébergement, du transport, de la visite, de la gastronomie… Soit l’établissement vigneron se positionne comme l’assembleur de la prestation en travaillant avec d’autres acteurs. Soit, il choisit d’être un maillon de la chaîne. Il faut alors se concentrer sur l’attractivité de ce maillon en mettant en avant un discours sur le terroir, les cépages, le paysage, la visite du chai ou des vignes, en s’appuyant sur les partenaires institutionnels de la région. Il faut que cela fasse un tout pour le client avec une durée fixée. Sur place, le client doit sentir un accueil qualifié, comme s’il était un VIP.

Les OTA (Agences de tourisme en ligne) ouvrent des nouvelles possibilités pour la clientèle de type individuel. Ces entreprises sont preneuses d’offres qui vont au-delà de l’hébergement, qui sont proposées en services ou excursions associés. C’est que l’on appelle du packaging dynamique. Le vigneron a sa place dans ce contexte s’il est capable de commercialiser une vraie expérience. Il faut toutefois intégrer que les OTA prennent des marges élevées (20 % pour Airbnb). Le calcul du prix est une étape majeure. Tous les éléments rentrent en ligne de compte : qui fait l’accueil, le temps passé, les bouteilles utilisées, les investissements engagés… Le prix de vente se définit à la personne et il doit être margé. Ne pas oublier de capter les mails des participants.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole