Aller au contenu principal

Le conseil du coach
« Il faut se positionner dans la chaîne œnotouristique"

Didier Marceillac, du cabinet SIFG, professionnel du tourisme spécialisé œnotourisme
© D. Marceillac

« L’œnotourisme dépasse le simple accueil à la cave. Il implique de considérer que l’on pratique un métier du tourisme. Le client qui séjourne dans le coin et vient chercher un vin pour son barbecue n’est pas un œnotouriste, pas plus que celui qui vient déguster gratuitement.

Il faut voir l’œnotouriste comme quelqu’un qui se déplace pour découvrir quelque chose qui a trait au vin et qui est prêt à s’offrir une prestation. Il recherche quelque chose à visiter et à expérimenter. Se poser la question de quel genre d’œnotouriste on veut attirer est important. Il est plus facile de définir ensuite un contenu ciblé par rapport à une clientèle.

Ensuite, il faut se positionner dans la chaîne œnotouristique

Une offre œnotouristique associe toujours une suite de prestations incluant de l’hébergement, du transport, de la visite, de la gastronomie… Soit l’établissement vigneron se positionne comme l’assembleur de la prestation en travaillant avec d’autres acteurs. Soit, il choisit d’être un maillon de la chaîne. Il faut alors se concentrer sur l’attractivité de ce maillon en mettant en avant un discours sur le terroir, les cépages, le paysage, la visite du chai ou des vignes, en s’appuyant sur les partenaires institutionnels de la région. Il faut que cela fasse un tout pour le client avec une durée fixée. Sur place, le client doit sentir un accueil qualifié, comme s’il était un VIP.

Les OTA (Agences de tourisme en ligne) ouvrent des nouvelles possibilités pour la clientèle de type individuel. Ces entreprises sont preneuses d’offres qui vont au-delà de l’hébergement, qui sont proposées en services ou excursions associés. C’est que l’on appelle du packaging dynamique. Le vigneron a sa place dans ce contexte s’il est capable de commercialiser une vraie expérience. Il faut toutefois intégrer que les OTA prennent des marges élevées (20 % pour Airbnb). Le calcul du prix est une étape majeure. Tous les éléments rentrent en ligne de compte : qui fait l’accueil, le temps passé, les bouteilles utilisées, les investissements engagés… Le prix de vente se définit à la personne et il doit être margé. Ne pas oublier de capter les mails des participants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole