Aller au contenu principal

Huit cépages anciens, patrimoniaux ou résistants nouvellement autorisés pour produire du vin en France

Ils sont originaires de Corse, d’Espagne ou d’Aveyron, et viennent compléter la liste des variétés classées à titre définitif pour les vignes à raisins de cuve.

De nouvelles variétés de vignes à raisin de cuve sont accessible à la plantation, parmis lesquelles des cépages ancestraux, étrangers ou résistants.
© Inrae

Un arrêté du 23 décembre 2021 complète la liste des variétés classées de vignes à raisin de cuve. Il est donc possible de faire du vin en France à partir de huit nouveaux cépages. Parmi lesquels on trouve le brustianu (B), le cualtacciu (B), le rossula bianca (B), l’uva biancona (B) et le vintaghju (N), cinq cépages patrimoniaux corses pour lesquels le Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire (CRVI) a effectué un complément de suivi, afin qu’ils soient classés en bonne et due forme. Le fleurtai (B) est une variété résistante à l’oïdium et au mildiou obtenue par l’université italienne d’Udine et distribuée par le pépiniériste VCR. Elle était encore classée de façon temporaire et sa plantation limitée à raison d’un hectare par exploitation et 20 ha maximum par bassin de production. Le fleurtai peut désormais être planté sans limitation.

La liste comprend également le felen (B), cépage aveyronnais inscrit au Catalogue l’an dernier. Traditionnellement appelé le fel, il a été renommé felen par les vignerons de Marcillac pour éviter toute confusion avec le fer. Quant au xarello (B), il s’agit d’un cépage catalan potentiellement intéressant dans l’arc méditerranéen à fin d’adaptation au changement climatique. « Il est très productif, plutôt adapté à des contextes de plantation en VSIG », souligne Laurent Audeguin, au pôle matériel végétal de l’IFV.

Parallèlement à cela, quatre variétés ont fait leur entrée dans la liste du classement temporaire. Ainsi sont autorisés, pour 10 ans dans un premier temps, et dans la limite d’un hectare par exploitation et 20 ha maximum par bassin de production : le calardis blanc, une variété résistante obtenue par le Julius Kühn-Institut de Dresde en Allemagne et portée par les pépinières Mercier ; le torrontès riojano, un Vitis vinifera blanc, frais et productif que l’on retrouve en Argentine (également porté par Mercier) ; ainsi que deux obtentions d’Alain Bouquet, portées par l’Inrae, sous nom de code 3160-27-4 N et 3179-90-7-N.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
[Astuce] « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »
Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M,…
Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
Massey Ferguson - Cabine plancher plat et jusqu'à 120 ch sur les MF 3
Massey Ferguson a dévoilé sa nouvelle gamme de tracteurs spécialisés, les MF 3, culminant désormais à 120 ch.
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
Forge Boisnier - L'Emisol XL, le porte-outils bodybuildé toutes options
Connu pour ses porte-outils interceps Emisol, Forge Boisnier en lance une version bodybuildée. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole