Aller au contenu principal

Huit cépages anciens, patrimoniaux ou résistants nouvellement autorisés pour produire du vin en France

Ils sont originaires de Corse, d’Espagne ou d’Aveyron, et viennent compléter la liste des variétés classées à titre définitif pour les vignes à raisins de cuve.

De nouvelles variétés de vignes à raisin de cuve sont accessible à la plantation, parmis lesquelles des cépages ancestraux, étrangers ou résistants.
© Inrae

Un arrêté du 23 décembre 2021 complète la liste des variétés classées de vignes à raisin de cuve. Il est donc possible de faire du vin en France à partir de huit nouveaux cépages. Parmi lesquels on trouve le brustianu (B), le cualtacciu (B), le rossula bianca (B), l’uva biancona (B) et le vintaghju (N), cinq cépages patrimoniaux corses pour lesquels le Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire (CRVI) a effectué un complément de suivi, afin qu’ils soient classés en bonne et due forme. Le fleurtai (B) est une variété résistante à l’oïdium et au mildiou obtenue par l’université italienne d’Udine et distribuée par le pépiniériste VCR. Elle était encore classée de façon temporaire et sa plantation limitée à raison d’un hectare par exploitation et 20 ha maximum par bassin de production. Le fleurtai peut désormais être planté sans limitation.

La liste comprend également le felen (B), cépage aveyronnais inscrit au Catalogue l’an dernier. Traditionnellement appelé le fel, il a été renommé felen par les vignerons de Marcillac pour éviter toute confusion avec le fer. Quant au xarello (B), il s’agit d’un cépage catalan potentiellement intéressant dans l’arc méditerranéen à fin d’adaptation au changement climatique. « Il est très productif, plutôt adapté à des contextes de plantation en VSIG », souligne Laurent Audeguin, au pôle matériel végétal de l’IFV.

Parallèlement à cela, quatre variétés ont fait leur entrée dans la liste du classement temporaire. Ainsi sont autorisés, pour 10 ans dans un premier temps, et dans la limite d’un hectare par exploitation et 20 ha maximum par bassin de production : le calardis blanc, une variété résistante obtenue par le Julius Kühn-Institut de Dresde en Allemagne et portée par les pépinières Mercier ; le torrontès riojano, un Vitis vinifera blanc, frais et productif que l’on retrouve en Argentine (également porté par Mercier) ; ainsi que deux obtentions d’Alain Bouquet, portées par l’Inrae, sous nom de code 3160-27-4 N et 3179-90-7-N.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole