Aller au contenu principal

DEMAIN
Harmoniser les mesures de perméabilité des bouchons

IL EXISTE CINQ MÉTHODES POUR MESURER LA PERMÉABILITÉ DES BOUCHONS, mais aucune d’elle n’est normalisée. Un groupe de
travail collaboratif, coordonné par le Ceseo de Dijon se penche actuellement sur la question.
IL EXISTE CINQ MÉTHODES POUR MESURER LA PERMÉABILITÉ DES BOUCHONS, mais aucune d’elle n’est normalisée. Un groupe de
travail collaboratif, coordonné par le Ceseo de Dijon se penche actuellement sur la question.
© P. Cronenberger

Cinq méthodes différentes permettent de mesurer la perméabilité ou les taux de transmission d’oxygène des bouchons. “ Mais aucune de ces méthodes n’est normalisée et les valeurs obtenues sur un même bouchon peuvent s’avérer très disparates. D’autant plus que les conditions de mesures divergent d’une méthode à l’autre et parfois même aussi pour une même méthode, d’un laboratoire à l’autre. Ce qui rend difficile la comparaison des performances techniques des différents types de bouchons présents sur le marché ”, explique David Chassagne, directeur de la Cellule d’expertise scientifique en oenologie (Ceseo) de l’Institut Jules Guyot de l’Uni-versité de Bourgogne. Un travail collaboratif, porté par le réseau mixte technologique Propack Food et coordonné par le Ceseo, a ainsi été mis en place dans le but d’aboutir à une normalisation des méthodes de mesure de perméabilité des bouchons. Différents partenaires techniques, scientifiques et industriels (OEneobouchage, Amorim et Nomacorc) ont pris part à ce travail. “ Un premier échange avec les différents partenaires nous a amené à recentrer le projet, notamment parce que les mesures actuellement réalisées sur la perméabilité des bouchons ne sont pas toujours calées et diffèrent trop entre elles. Ce qui nécessite d’analyser dans un premier temps ces différentes méthodes ”, indique David Chassagne.

Déterminer une méthode robuste

“ L’objectif désormais est de définir parmi toutes les méthodes celle qui présente la meilleure robustesse et répétabilité ”, précise-t-il. Pour se faire, les laboratoires impliqués dans le projet ont réalisé, sur des lots de cinq bouchons provenant des trois fournisseurs, une mesure de l’OTR (Oxygen Transfert Rate) et si possible une mesure de la perméabilité. Toutes les données ont été collectées et sont en cours d’analyse par les statisticiens du LNE (laboratoire national d’essais) afin de trouver la (ou les) méthode efficace. La normalisation de cette (ou ces) méthode retenue pourra alors être envisagée et permettre à l’avenir d’évaluer de façon tangible les performances des différents bouchons du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole