Aller au contenu principal

Glyphosate : l’utilisation de l’herbicide tend à baisser en France

Le glyphosate est très utilisé en France mais il a perdu sa place de numéro 1 dans les phytos utilisés, le prosulfocarbe lui passant devant. Dans le monde, l’herbicide est appliqué abondamment sur les OGM en Amérique et l’Asie en consomme de plus en plus. La Chine en est même le premier exportateur.

Évolution en tonnes des achats de glyphosate en France
Évolution en tonnes des achats de glyphosate en France
© Géophyto/Générations Futures/ BNV-D

Les utilisations de glyphosate en France ont dépassé les 9 000 tonnes en 2018, avec une moyenne élevée dans les années 2012 à 2018 (proches de 8 000 à 9 000 tonnes selon les années). Elles semblent marquer le pas et baisser depuis (6 676 tonnes en 2023). Le prosulfocarbe passe même devant le glyphosate en 2022 en termes d’herbicide le plus utilisé en tonnage, alors que le glyphosate a été longtemps l’herbicide numéro 1 dans les usages. En moyenne triennale, les ventes de glyphosate ont diminué de 21 % entre les périodes 2015-2017 et 2021-2023.

Le glyphosate est utilisé surtout dans les bassins de grandes cultures comme le montre la carte de France des achats de cet herbicide. En 2023, la Charente-Maritime et la Marne étaient les premiers utilisateurs de glyphosate avec respectivement 213 tonnes et 210 tonnes achetées.

Le point surProduits phytosanitaires : l’avenir du glyphosate est-il compromis à brève échéance ?

Du glyphosate utilisé surtout en Amérique et en Asie

Les cultures OGM (maïs, soja, coton…) qui représentent 47,6 % des utilisations de glyphosate dans le monde se concentrant en Amérique en 2024 (1). En 2019, les surfaces d’OGM représentaient 190 millions d’hectares dont 85 % avec le gène de résistance au glyphosate (2).

Rien qu’aux États-Unis, plus de 90 % du soja, maïs et coton est constitué de variétés transgéniques avec la résistance au glyphosate, selon l’USDA. 56 % du glyphosate aux États-Unis est utilisé sur les cultures transgéniques.

L’Asie (Chine, Inde…) augmente considérablement son utilisation de glyphosate ces dernières années. L’industrie chinoise exporte plus de 80 % du glyphosate utilisé dans le monde (1) tandis que Bayer reste la principale société productrice, avec 40 % de la production mondiale.

(1) Étude de marché Mordor Intelligence
(2) Isaaa

 

 
<em class="placeholder">Graphique - Les bassins de grandes cultures sont d&#039;importants utilisateurs de glyphosate</em>
Graphique - Les bassins de grandes cultures sont d'importants utilisateurs de glyphosate © Sources : Géophyto/Générations Futures/ BNV-D

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Legrand, agriculteur à Couvertpuis (Meuse)&quot;Avant le semis d’automne, il est très rare d’avoir recours au glyphosate. Je remplace cet herbicide par un ...</em>
Glyphosate : « Je remplace l’herbicide par des passages de vibroculteur avant semis sur mon exploitation dans la Meuse, avant tout pour des raisons environnementales »

Agriculteur à Couvertpuis (Meuse), Sébastien Legrand utilise le glyphosate comme une solution de secours quand les conditions…

<em class="placeholder">hangar agricole. entrepôt de matériel et stockage du grain à la ferme. silos. silo. récolte de céréales. machines agricoles. équipement. Calvados.</em>
Attention aux changements de destination des hangars agricoles
Le stockage à la ferme pour des tiers peut s’avérer rentable mais aussi risqué en cas de bail rural et impactant fiscalement.
<em class="placeholder">Philippe Brousse, conseiller transition énergétique à la chambre d’agriculture de la Dordogne.</em>
Photovoltaïque : « Avec les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité, il faut des projets sur bâtiments de plus de 100 kWc pour espérer une rentabilité »

Philippe Brousse est conseiller transition énergétique à la chambre d’agriculture de la Dordogne. Il explique les conséquences…

Glyphosate : « Les conditions permettent souvent de me passer de l’herbicide et de le remplacer par des destructions mécaniques des adventices »

Agriculteur à Issoncourt (Meuse), Xavier Bazart utilise au minimum les produits phytosanitaires. Il est dans une démarche…

<em class="placeholder">Antonin Ayrault agriculteur à Rives-d’Autise, en Vendée, dans un champ de colza, avril 2026</em>
Installation : « J'ai pris un an de réflexion pour bâtir mon projet et m'installer dans de bonnes conditions sur l'exploitation familiale en Vendée »
Antonin Ayrault s’est installé sur la ferme familiale à Rives-d’Autise, en Vendée, le 1er janvier 2026. Il…
<em class="placeholder">Contrôleur et agriculteurs devant un pulvérisateur.</em>
Aides PAC : Comment sont sélectionnées les exploitations contrôlées ?

Chaque année une partie des exploitations demandeuses d’aides PAC font l’objet de contrôles. Réalisés sur pièces ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an​
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures