Aller au contenu principal

Glyphosate : la procédure de réévaluation reportée à juillet 2023

Du fait d’un « nombre sans précédent » de commentaires, l’agence européenne de sécurité des aliments annonce du retard dans la remise de son rapport final sur le glyphosate.

Epandage de glyphosate
L’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne expire le 15 décembre 2022.
© Leitenberger - Archives Réussir SA

[Mis à jour le 31 mai 2022]

La procédure de réautorisation du glyphosate en Europe prend du retard. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé hier le report au mois de juillet 2023 de la publication de son rapport final sur la classification du glyphosate, élément clé de la procédure. Ces conclusions étaient normalement attendues pour le second semestre 2022 en vue d’un vote des Etats membres sur sa réautorisation avant le mois de décembre 2022. L’autorisation de l’herbicide dans l’Union européenne expire le 15 décembre 2022.

Mais compte tenu « du nombre sans précédent de commentaires » lors des consultations publiques organisées par l’Efsa et l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) et des réponses communiquées par le groupe pour le renouvèlement du glyphosate (GRG) à la demande d’informations supplémentaires de l’Efsa, s’ajoutant à « un dossier qui contenait déjà une quantité de données scientifiques beaucoup plus importante que les informations disponibles habituellement dans le cadre de ce type d’évaluation », les deux agences informent avoir dû revoir leur calendrier.


3000 pages de contributions à étudier

L’Efsa précise avoir reçu 368 contributions en réponse à sa consultation publique et recueilli environ 2400 commentaires provenant d’experts des Etats membres ainsi que d’experts du groupe pour le renouvellement du glyphosate (GRG). L’ensemble de ces contributions constitue à présent un dossier d’environ 3000 pages qui doit être étudié par le GRG puis le groupe d’évaluation du glyphosate composé de la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède.

Le groupe d’évaluation du glyphosate a informé l'Efsa qu'il prévoyait de soumettre son rapport mis à jour d'ici le 30 septembre 2022. « L'Efsa sera donc en mesure d'organiser les réunions d'examen par les pairs avec les experts des États membres en novembre et décembre 2022, de façon à finaliser ses conclusions en juillet 2023 », précise l’agence dans un communiqué.

« Je suis profondément préoccupée par le retard de l'évaluation du glyphosate, tout en prenant note du grand intérêt suscité par le processus d'évaluation », a commenté la commissaire à la Santé Stella Kyriakides suite à cette annonce de report de calendrier. « J'ai demandé aux agences de faire tout leur possible pour achever leurs travaux dans les meilleurs délais (mais) il est extrêmement important que toutes les nouvelles preuves soient soigneusement examinées et prises en compte », a-t-elle poursuivi.
 

Une autorisation prolongée ?

Selon nos confrères d’AgraFil, la Commission européenne pourrait, comme elle l’avait déjà fait lors de la précédente procédure d’évaluation du glyphosate, prolonger d’une année l’autorisation de l’herbicide afin que la procédure puisse être menée normalement à son terme.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité