Aller au contenu principal

Glyphosate : la France devrait de nouveau s’abstenir

Si la Commission européenne n’apporte pas de nouveaux éléments, la France devrait à nouveau s’abstenir sur la réhomologation du glyphosate, a déclaré Marc Fesneau ce matin sur France info.

Marc Fesneau le 15 novembre sur France info.
Marc Fesneau le 15 novembre sur France info.
© France info

« On attend les derniers éléments de propositions de l'Union européenne » sur le glyphosate, « s'il n'y a pas de changement, il n'y a pas de raison que le vote » de la France « change », a déclaré ce mercredi 15 novembre sur France Info Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à la veille d'un nouveau vote au niveau de l'Union européenne sur l'herbicide.

Mise à jour | Glyphosate : la Commission européenne va prolonger l’autorisation de dix ans

La France s'était abstenue lors d'un premier vote le 13 octobre alors que la Commission européenne propose de reconduire l'autorisation de l'herbicide controversé pour dix années supplémentaires.

Lire aussi : Glyphosate : le vote pour sa réautorisation reporté, la France souhaite des restrictions d'usage

« L'interdiction totale, ce n'est pas possible », a martelé Marc Fesneau. « On a constaté qu'il n'y avait pas d'alternative aujourd'hui », a-t-il expliqué. 

L'interdiction totale du glyphosate ce n'est pas possible

« Il n'y a aucun pays européen qui se passe du glyphosate et par contre, il y a un seul pays européen qui a réduit l'utilisation du glyphosate, c'est la France », a-t-il encore affirmé. En 2020, le Luxembourg avait été le premier pays de l'Union européenne à bannir le glyphosate. « Le Luxembourg a une position du moment », a rétorqué le ministre.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité