Aller au contenu principal

Francesca lance Joy, sa nouvelle pompe à lobes pour moûts et vins

Moins de pulsations et une meilleure étanchéité sous charge, le tout avec les fonctionnalités des pompes à vin Francesca. Telle est la promesse de la gamme Joy.

La gamme de pompes à lobes Joy de Francesca remplacera à terme la gamme LoBo.
La gamme de pompes à lobes Joy de Francesca remplacera à terme la gamme LoBo.
© X. Delbecque

Avec ses nouveaux lobes de forme trapézoïdale brevetés, Francesca innove sur ce segment de pompes. Une des principales caractéristiques est l’absence de vanne motorisée pour assurer l’étanchéité sous charge : les lobes sont autobloquants jusqu’à une pression équivalente à celle d’une cuve de 25 mètres de haut. Ces trois gros lobes permettent de travailler aussi bien sur de la vendange égrappée que sur du vin fini.

Des transferts plus doux et moins bruyants

De même, leur conception donne un pompage sans pulsation et avec une vitesse de rotation réduite (de 40 à 650 tr/min). Cela permet un transfert plus doux, mais aussi moins bruyant. Le profil des lobes permet également à la pompe de faire le vide à -1 bar et ainsi d’être autoamorçante à sec jusqu’à 10 mètres sous le niveau de la pompe. Francesca a également travaillé l’étanchéité à l’air pour avoir une oxygénation nulle.

La gamme Joy bénéficie de toutes les fonctionnalités habituelles des pompes Francesca, à savoir la télécommande et l’écran tactile, tout comme le variateur de fréquence. Elle comprend aussi un débitmètre interne de série. Les pompes à lobes Joy se déclinent en six modèles : 40, 50, 70, 80, 100 et 120, avec des débits allant de 80 à 1 200 hl/h. Elles remplaceront à terme la gamme LoBo existante. Le tarif débute à 18 000 euros HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole