Aller au contenu principal
Font Size

Extension en vue pour le logo CAB

Lancé en 2018 par Sudvinbio pour soutenir les vins d’Occitanie en conversion à l’agriculture biologique, le logo CAB s’étend cette année aux vignobles du sud-est. D’autres régions viticoles pourraient suivre en fonction des résultats.

le logo CAB pour les vin en conversion
Pour le millésime 2019, le logo CAB ne sera plus exclusif aux vins en conversion bio d'Occitanie mais s'ouvrira aussi à ceux des vignobles de PACA et Vallée du Rhône.
© C.Gerbod

Le logo CAB  a fait ses débuts cette année dans les rayons avec le millésime 2018. Il est exclusif aux vins issus de vignes en conversion bio d’Occitanie et aux adhérents de Sudvinbio. Il a été attribué pour 60 000 hectolitres et 28 producteurs ou négociants. Son but est de répondre au manque de volume de vins certifiés bio et de soutenir financièrement la conversion en valorisant davantage les vins qui ne peuvent encore bénéficier de la valorisation liée au label bio.

Une marque privée mais en lien avec la législation européenne

Les utilisateurs du logo s’engagent à valoriser les produits à un prix « sensiblement similaire à celui de l’achat de produits biologiques de même type », précise la présentation de la licence. Le contrôle de la conformité des opérateurs demandant le logo est réalisé par l’organisme certificateur lors de l’audit annuel. Une analyse des résidus de pesticides est obligatoire pour chaque lot mis en marché sous le logo CAB.

Si ce logo est privé, il s’appuie sur la réglementation européenne qui prévoit la possibilité de mettre en avant la démarche de conversion dès la deuxième année avec la formule « produit en conversion vers l’agriculture biologique »

De l’Occitanie aux vignobles de PACA et Vallée du Rhône

Il est encore trop tôt pour faire un bilan de la première année mais « ça va aider à décongestionner le marché », estime Thierry Julien, le président de France Vin Bio. Pour le millésime 2019, le logo va également être accessible aux vins bio produits en région PACA et dans la Vallée du Rhône. Une extension rendue possible par la naissance en février 2019 de Sud Est Vin Bio, l’association interprofessionnelle de la filière des vins bio de Provence et Vallée du Rhône. Le futur tarif de la licence CAB pour ces nouveaux acteurs est en cours de négociation.

« On va voir la réponse du marché », annonce Thierry Julien de France Vin Bio. Selon la réactivité, le logo pourrait être ouvert à d’autres bassins viticoles.

En attendant, c’est un logo de plus à expliquer aux consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole