En magasin, la vente de vin en vrac cherche la bonne formule
À l’image du riz, des fruits secs, des céréales ou des produits ménagers, le vrac se déploie pour la vente de vin, mais pas sans difficultés. Rencontre avec quelques précurseurs du marché.

Proposer le vin en vrac au même endroit que les autres liquides, comme ici dans le concept Darwin de Franprix, ou le mettre dans le rayon correspondant, c'est l'un des dilemmes de la vente de vin en vrac..
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Franprix

Créée dans le but de développer la réutilisation des bouteilles grâce au vrac, la start-up Jean Bouteille fait évoluer ses fontaines de distribution pour limiter l'espace occupé en magasin et faciliter la gestion du rayon.
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Jean Bouteille
Emblématique d’une consommation limitant les déchets, la vente en vrac se développe dans les grandes surfaces, les enseignes bio ou via des magasins dédiés au vrac. Le vin fait partie des produits proposés depuis le début de l’essor du vrac mais il n’est pas le candidat le plus facile. « Il y a un réel intérêt pour le client mais pour les liquides, c’est plus compliqué car c’est moins dans les habitudes », admet François Alarcon, directeur de l’innovation chez Franprix. L’enseigne développe le vrac depuis 2015. Elle a commencé par les fontaines proposées par la start-up Jean Bouteille pour distribuer les produits liquides.