Aller au contenu principal
Font Size

En Espagne, les ventes de vin touchées de plein fouet par le Coronavirus

Selon une étude publiée par la Fédération espagnole du vin (FEV) et relayée par l’AFP, l’Espagne a vu ses ventes de vin chuter en moyenne de près de 40 % au premier semestre 2020 par rapport à 2019, du fait de l’épidémie de Covid-19. 

Deuxième pays exportateur mondial de vin en volume, l'Espagne a été particulièrement touchée par le coup d'arrêt du tourisme engendré par la pandémie de Covid-19.
© ArtEvent ET

L’épidémie de Covid-19 affecte durement la viticulture espagnole. Une étude publiée par la Fédération espagnole du vin (FEV) et relayée par l’AFP, évalue à 38,7% en moyenne le recul des ventes de vin espagnol au premier semestre 2020 par rapport à 2019.  Les sociétés les plus petites (moins de dix employés) ont encore plus souffert : pour elles, le recul est de 54% alors qu’il est en moyenne de 30% pour les entreprises de plus de dix employés.

Selon cette même étude, les entreprises viticoles adhérentes à la FEV s'attendent à voir leur chiffre d'affaires reculer en moyenne d'un tiers sur l'ensemble de l'année 2020. Plus de la moitié d’entre elles estiment qu'elles ne pourront pas retrouver avant 2022, un niveau de ventes comparable à celui d’avant la crise sanitaire. Le vin espagnol a été particulièrement touché par l’interruption brutale du tourisme. Les ventes aux hôtels et restaurants ont chuté de 65% en valeur en Espagne et de 49% à l'international. Sur le marché national, le chiffre d'affaires réalisé auprès des supermarchés a reculé de 12%.

Le e-commerce est le grand gagnant de la période. Selon l’étude de la FEV, les entreprises qui commercent par internet (82% du total) ont observé une hausse de 161% en moyenne des ventes en ligne depuis mi-mars. Troisième producteur mondial de vin en volume avec 33,5 millions d’hectolitres produits en 2019 (source OIV), l’Espagne (21,3 millions d’hectolitres) était le 2e exportateur mondial en volume, juste derrière l’Italie  et le 3e en valeur derrière la France et l’Italie.  

 

Lire aussi " L'OIV pessimiste sur l'après covid-19 "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole