Aller au contenu principal

En Espagne, les ventes de vin touchées de plein fouet par le Coronavirus

Selon une étude publiée par la Fédération espagnole du vin (FEV) et relayée par l’AFP, l’Espagne a vu ses ventes de vin chuter en moyenne de près de 40 % au premier semestre 2020 par rapport à 2019, du fait de l’épidémie de Covid-19. 

Deuxième pays exportateur mondial de vin en volume, l'Espagne a été particulièrement touchée par le coup d'arrêt du tourisme engendré par la pandémie de Covid-19.
© ArtEvent ET

L’épidémie de Covid-19 affecte durement la viticulture espagnole. Une étude publiée par la Fédération espagnole du vin (FEV) et relayée par l’AFP, évalue à 38,7% en moyenne le recul des ventes de vin espagnol au premier semestre 2020 par rapport à 2019.  Les sociétés les plus petites (moins de dix employés) ont encore plus souffert : pour elles, le recul est de 54% alors qu’il est en moyenne de 30% pour les entreprises de plus de dix employés.

Selon cette même étude, les entreprises viticoles adhérentes à la FEV s'attendent à voir leur chiffre d'affaires reculer en moyenne d'un tiers sur l'ensemble de l'année 2020. Plus de la moitié d’entre elles estiment qu'elles ne pourront pas retrouver avant 2022, un niveau de ventes comparable à celui d’avant la crise sanitaire. Le vin espagnol a été particulièrement touché par l’interruption brutale du tourisme. Les ventes aux hôtels et restaurants ont chuté de 65% en valeur en Espagne et de 49% à l'international. Sur le marché national, le chiffre d'affaires réalisé auprès des supermarchés a reculé de 12%.

Le e-commerce est le grand gagnant de la période. Selon l’étude de la FEV, les entreprises qui commercent par internet (82% du total) ont observé une hausse de 161% en moyenne des ventes en ligne depuis mi-mars. Troisième producteur mondial de vin en volume avec 33,5 millions d’hectolitres produits en 2019 (source OIV), l’Espagne (21,3 millions d’hectolitres) était le 2e exportateur mondial en volume, juste derrière l’Italie  et le 3e en valeur derrière la France et l’Italie.  

 

Lire aussi " L'OIV pessimiste sur l'après covid-19 "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation de filets d'ombrage pourrait être un levier à moyen terme pour s'adapter à la hausse des températures et le changement du profil des vins. © CA 84
Cinq pratiques viticoles pleines d’avenir
Autres temps, autres mœurs. Le changement du climat et l’avènement de l’agroécologie vont faire évoluer petit à petit le…
Robert Plageoles, vigneron au domaine éponyme, a fait référencer les pieds de vigne sauvage de la forêt de Grésigne afin de les protéger des arrachages intempestifs. © J. Gravé
La vigne sauvage, un potentiel en tant que porte-greffe à explorer
Dans le Tarn, Robert Plageoles, du domaine Plageoles, se passionne pour la vigne sauvage, ou Vitis sylvestris. Persuadé que son…
Flavescence dorée : la réglementation évolue
Début 2021, un nouvel arrêté de lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur devrait être publié. Des discussions sont…
Les turricules témoignent de la présence de vers de terre, et donc d'une partie de l'activité biologique. © C. Gloria
À la reconquête de la fertilité biologique des sols viticoles
Anciennement perçu comme un simple réservoir, le sol et son fonctionnement reviennent petit à petit au centre des préoccupations.
Cédric Moussé ne manque pas d'expliquer sa démarche lorsqu'il reçoit des clients au caveau. © J.-C. Gutner
Limiter son empreinte carbone à la vigne et au chai
Vigneron à Cuisles, dans la Marne, Cédric Moussé a intégré dans sa stratégie d’entreprise la modération de l’impact de sa…
Dans le cadre du rachat du groupe Soufflet, Soufflet Vigne va rentrer dans le giron du groupe coopératif InVivo dont la filiale InVivo Wine poursuit une stratégie de développement de marques mondiales.  © E. Brugvin
Soufflet Vigne en passe de changer de propriétaire
InVivo et Soufflet ont annoncé mi janvier « entamer des négociations exclusives en vue d’un rapprochement ». L’ensemble…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole