Aller au contenu principal

Oenologie
En Aquitaine, la cuve Gimar validée sur grands volumes

Testée à la cave de Buzet, la cuve Gimar permet d´extraire davantage de tanins et de couleur que des remontages traditionnels.


La cuve Gimar selector system a été jugée « intéressante pour la vinification de gros volumes », par l´ITV d´Aquitaine. Cette cuve d´origine italienne réalise des remontages par le biais d´un cuvon positionné dans sa partie supérieure. Le moût remonté dans ce cuvon arrose en cascade le chapeau de marc situé au-dessous et le déstructure. L´automatisation de la cuve facilite le fractionnement, c´est à dire l´augmentation du nombre d´arrosages pour un même volume de vin remonté. Les essais, menés sur deux années à la cave coopérative des Vignerons de Buzet (Lot et Garonne), ont comparé le système de remontage Gimar à un remontage traditionnel à la pompe. En 2000, les volumes remontés étaient identiques mais deux fois plus fractionnés avec la cuve Gimar. En 2001, les volumes remontés étaient deux fois moins importants avec la cuve Gimar mais trois fois plus fractionnés. « Dans tous les cas, les vins élaborés avec la cuve Gimar ont été jugés plus colorés, plus intenses olfactivement et plus fruités, plus structurés et plus harmonieux en bouche, même après une année de conservation en bouteilles », indique Emmanuel Vinsonneau de l´ITV.

Une dégustation confortée par l´analyse des vins, toujours après un an de mise en bouteilles. Les vins « Gimar » ressortent nettement plus riches en anthocyane (351 mg/l contre 285 en 2000) et en tanins (4,3 g/l contre 2,8), et significativement plus colorés.

 

©ITV


D´excellents résultats, si on la pilote bien
« C´est une Formule 1, témoigne Jacques Réjalot, l´oenologue de la cave des Vignerons de Buzet. Elle donne d´excellents résultats si on la pilote bien. Le principe d´arrosage par le biais d´un cuvon est intéressant. Il est plus efficace qu´un remontage manuel car plus dynamique mais moins violent qu´un pigeage mécanique. Il s´approche du délestage tout en étant beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. » L´automatisation du système est également appréciée à Buzet. « Le pilotage est très simple. Il ne faut que quelques minutes le matin pour programmer huit remontages étalés sur la journée. » Rien de comparable avec le temps nécessaire pour faire la même chose en remontage traditionnel. Les équipements de la cuve Gimar ne se bornent pas à son système de remontage : elle régule également la température des moûts, permet d´aérer le moût sous le chapeau (système oxyplus), assure le décuvage automatique et le brassage des lies lors de l´élevage... Faut-il la réserver pour élaborer les vins les plus riches ?

« Elle peut tout faire, estime Jacques Réjalot, des vins fruités, gras ou structurés. Il suffit de bien la programmer. Mais pour cela il faut bien connaître le potentiel du raisin et le type de vin voulu et il faut un suivi précis. Nous dégustons les moûts des cuves Gimar deux fois par jour pour ajuster le pilotage. »
La cave s´est progressivement équipée de 8 cuves de 600 hl, pour arriver à une capacité actuelle de vinification de 50 tonnes de vendange. Le prix n´est évidemment pas donné, elle coûte environ deux fois plus cher qu´une cuve classique, soit plus de 30 000 euros pour une 200 hl. La société Gimar propose cependant le système de remontage seul, adaptable sur des cuves en inox traditionnelles.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole