Aller au contenu principal

EF Polymer, un hydrorétenteur bientôt expérimenté en vigne ?

Une entreprise nipponne exposait un hydrorétenteur sur le Sival. Il va être testé en plantation et complantation.

L'entreprise EF Polymer exposait un hydrorétenteur. Dans le bécher de gauche, l'hydrorétenteur est sec. A droite, on voit la même quantité mais gorgée d'eau.
L'entreprise EF Polymer exposait un hydrorétenteur. Dans le bécher de gauche, l'hydrorétenteur est sec. A droite, on voit la même quantité mais gorgée d'eau.
© C. de Nadaillac

L’entreprise japonaise EF Polymer a reçu un Sival d’argent pour son hydrorétenteur biologique. Constitué d’un polymer « super-absorbant », 100 % organique, fabriqué à partir de biodéchets, comme des écorces d’oranges, il permet de retenir l’eau et de la restituer à la plante lorsque cette dernière en a besoin. Appliqué à la dose de 20 kg/ha, ce produit permettrait des économies d’eau allant jusqu’à 40 % et serait biodégradable en moins d’un an, pour une efficacité d’environ six mois.

Pas de demande ni d’autorisation de l’Anses mais une autorisation européenne

Le produit est classé dans la catégorie des amendements organiques de sol, et dispose à ce titre d'une autorisation d'usage en agriculture biologique, délivrée par Ecocert. Interrogée par nos soins, l’Anses stipule : « Pour le cas précis de l’EF Polymer, aucune autorisation de mise sur le marché n’a été délivrée par l’Anses. Nous n’avons pas d’informations concernant la composition exacte de ce produit. En conclusion : ce produit n’est pas autorisé à la vente en France à ce jour. » 

Une assertion réfutée par EF Polymer, qui met en avant une autorisation européenne obtenue le 27 juin 2023. « EF Polymer a pu être mis sur le marché conformément au règlement UE n°2019/1009, indique Vincent Dupuy, business development manager de la firme. Pour tout ce qui concerne les matières fertilisantes au sens large, les règles de mise en marché en France, sont définies par le Code Rural (Art L. 255-1 et suivants). Aux termes du Code Rural, les matières fertilisantes doivent disposer d’une AMM, délivrée par l’Anses. Toutefois le Code Rural prévoit plusieurs exceptions à cette règle, dont la conformité à un règlement européen, qui permet la mention « Engrais CE ».  » 

L’EF Polymer n’a pas encore été testé en viticulture. Il devrait l’être dès cette année, explique Vincent Dupuy. Il serait plutôt approprié aux situations de plantation ou de complantation, le procédé n’étant pas encore assez efficace pour migrer en profondeur par lui-même. « Il faut le mettre dans le trou, directement au contact des racines », détaille Vincent Dupuy. EF Polymer vaut 9 euros HT le kilo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole