Aller au contenu principal

Douanes : anticipez la bascule du 25 juin sur GAMMA2 pour vos mouvements de vin

Les opérateurs viticoles entrepositaires agréés n’auront pas accès à la nouvelle version de l’application GAMMA le 25 juin pour gérer les accises, le temps de la bascule. Les douanes appellent à anticiper les mouvements de vin.

capture d'écran du tableau de bord sur le site douane.gouv.fr
Le service GAMMA n'existera plus à compter du 25 juin, et sera remplacé par GAMMA2.
© Capture d'écran/douane.gouv.fr

« Le système informatique change, mais la réglementation reste la même », clarifie d’entrée Patricia Gerbe, du bureau de douane d’Aix-en-Provence, lors d’un webinaire consacré à l’arrivée de GAMMA2. Le 25 juin 2025, les applications GAMMA et MVV n’existeront plus, et les utilisateurs seront automatiquement basculés sur GAMMA2, sans période de transition. « Pour les opérateurs, ce n’est qu’une question d’ergonomie, poursuit la douanière. L’application n’était plus capable de répondre à la volumétrie, ce qui a motivé son renouvellement. »

Lire aussi | Petit manuel de survie au langage douanier

Le bureau des douanes prévient sans ambages : ce n’est pas la peine de compter sur le nouveau service le mercredi 25 au matin. Le plus simple est de ne pas faire circuler de vin ce jour-là. En cas de mouvement de vin, il est impératif d’anticiper et de réaliser le DAE la veille, quitte à l’émettre pour une durée un peu plus longue pour être sûr que le mouvement soit couvert.

Les brouillons et modèles seront perdus lors de la bascule

Il est à noter que les titres de mouvements générés dans l’ancien système seront accessibles dans le nouveau, et les opérateurs conserveront leurs droits d'accès sans démarche supplémentaire. Seuls les brouillons et les modèles seront perdus. De même, les opérateurs utilisant le mode DTI+ pour interconnecter leurs données informatiques ne pourront plus s’appuyer sur les fichiers Xml, seuls les fichiers Json seront compatible avec GAMMA2 (plus d’informations ici).

Le site internet de l’administration propose si besoin une e-formation pour mieux appréhender les évolutions de GAMMA2, consultable ici.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole