Aller au contenu principal

Dossier
Doper ses ventes grâce à internet

Avoir son site de vente en ligne sur internet est nécessaire mais pas suffisant. Encore faut-il le faire connaître et capter l’attention des internautes. Du web 2.0 au buzz en passant par les sites communautaires, les outils marketing existent.

Aujourd'hui, 80% des personnes qui recherchent une information sur le vin passent par Internet. Reste à tirer parti de cet outil de communication pour développer ses ventes.
Aujourd'hui, 80% des personnes qui recherchent une information sur le vin passent par Internet. Reste à tirer parti de cet outil de communication pour développer ses ventes.
© Jean-Charles Gütner

Pour tirer son épingle du jeu, la tendance est à la recherche de solutions pour minimiser les coûts. Et internet est peut-être un des outils les plus prometteurs pour les petites entreprises car il demande des investissements limités mais peut rapporter des opportunités d'affaires intéressantes et surtout être un tremplin d'image pour son produit. Avec l'aide de pro, il est désormais facile d'acquérir un site internet. Reste qu'il faudra compter du temps personnel pour actualiser les informations chaque semaine. Comptez 2 à 3 heures hebdomadaires.« Mais cela vaut vraiment le coup ! Avoir son propre site internet est une nécessité aujourd'hui pour un vigneron. Ne serait-ce que pour maîtriser son image, surtout dans un contexte de marché international », commente Charles Perrin, codirigeant de Vinternet, agence web spécialisée dans le domaine du vin. « En effet, n'importe quel site, forum peuvent parler de votre vin, en bon ou en mauvais terme. Autant donc en maîtriser le discours. 80 % des personnes qui recherchent une information sur le vin passent par internet.  C'est devenu l'outil de communication numéro un. Il fuat aussi créer du trafic".

Utiliser des astuces marketing

La première chose est de bien utiliser quelques astuces marketing pour attirer la curiosité des internautes. L'idée est de générer un bouche à oreille dans le but d'accroître sa notoriété. Internet, c'est aussi des outils qu'il faut savoir utiliser. Le web 2.0 est la tendance de fond. La forme la plus classique est le blog qui connaît un très grand succès. Ils peuvent générer un nombre de visites important : certains gros domaines marchent très fort avec entre 100 et 500 visites par jour » indique Charles Perrin. Mais il existe d'autres formes encore peu exploitée par les vignerons français : les sites communautaires, les sites de partage de vidéo... sont autant d'outils qui peuvent développer la notoriété d'un vin. Enfin, siles sites internet en version mobile sont encore rares en France, il faut savoir qu'au Japon, 99 % de la population consulte internet sur son portable. Et les applications sont intéressantes : « nous travaillons sur des sites pour des sommeliers qui leur permettent en tapant le nom du domaine viticole d'avoir directement la fiche des vins et leurs caractéristiques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole