Aller au contenu principal

Conservation des vins
Deux à trois fois moins d´anthocyanes à température élevée


« L´institut rhodanien a stocké pendant trois ans des bouteilles issues de cinq cuvées de côtes du rhône rouges et rosés, dans des conditions variables de température, d´exposition à la lumière et de position (couchées ou debout). « La température est de loin le premier paramètre influant sur l´évolution des vins, rapporte Carole Puech, qui a suivi l´étude. Elle joue énormément sur la couleur. Les bouteilles conservées à une température stable de 14ºC, correspondant à des conditions de référence en cave, conservent 2 à 3 fois plus d´anthocyanes que des bouteilles conservées à 22ºC, comme sur un linéaire par exemple, ou subissant des variations de température. Et ce quel que soit le type de vin, rosé ou rouge, quelque soit son potentiel de départ et quelque soit la position des bouteilles ou leur exposition à la lumière. » En dégustation, les défauts majeurs observés dans de mauvaises conditions de conservation sont bien sûr « l´oxydation et l´évolution des arômes fruités du fruit frais vers le fruit transformé du type pomme blette ».
Moins de SO2 libre après 18 mois
Le taux de SO2 libre chute surtout après 18 mois de stockage et davantage dans les conditions défavorables. Si les vins conservés dans les conditions idéales (14ºC, pénombre) ont systématiquement été préférés après 18 mois de stockage, il n´en a pas toujours été de même après seulement six mois, certains vins ayant été préférés avec des notes un peu plus évoluées.
A noter que le niveau de nombreuses bouteilles stockées debout à 22ºC et à la lumière (comme sur un linéaire) a diminué, par rétractation des bouchons maintenus trop longtemps au sec.

Pour en savoir plus
Cet article est extrait du dossier de Réussir Vigne de Juin 2005 (nº109) intitulé « Soigner la conservation des vins ». La revue consacre 6 pages à ce sujet où elle explique que « les conditions de conservation, de stockage et de transport jouent un rôle essentiel sur la qualité des vins et peuvent être améliorées dans bien des cas. »

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole