Aller au contenu principal

Graph du mois
Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des charges diffèrent fortement, comme le montrent les données du réseau d’information comptable agricole. Comparaison.

Comparaison des coûts des entreprises viticoles françaises, italiennes et espagnoles.
Graphique : Les coûts sont plus élevés en France sur tous les postes de charges
© Infographie Réussir - Source : Agreste-Résultats économiques des exploitations agricoles - Europe - Chiffres clés 2021

 

Un niveau de charges beaucoup plus élevé en France

Les charges moyennes par hectare d’une exploitation viticole française sont deux fois supérieures à celles d’une exploitation viticole italienne et près de six fois supérieures à celle d’une espagnole. C’est ce que révèlent les données européennes du réseau d’information comptable agricole (Rica) publiées par Agreste, dont les plus récentes datent de 2021. En dehors du poste « charges spécifiques végétaux », les différences sont fortes sur tous les coûts.

Lire aussi : Bordelais : en AOC, la bouteille coûte au minimum 3,33 euros à produire

Près de 1 000 euros de sous-traitance par hectare

L’écart sur les frais généraux est de 1 à 3 avec l’Italie et 1 à près de 7 avec l’Espagne. Sur les postes détaillés par le Rica, une exploitation française dépense en moyenne moins à l’hectare en énergie qu’en Italie (246 euros contre 318 euros par hectare) mais quatre fois plus en « entretien bâtiments et matériels » et sept fois plus en « sous-traitance ». Ces deux postes représentent en France 58 % des frais généraux.

Lire aussi : Miser sur l’occasion, pour diviser les coûts de vendange par deux

Les activités non agricoles, une spécificité

Les « charges spécifiques aux activités non agricoles » représentent en moyenne 4 euros par hectare en Espagne et 52 euros par hectare en Italie mais 483 euros par hectare en France. Elles recouvrent la transformation de raisins achetés au-delà de 10 % du total des raisins vinifiés ou encore l’eau-de-vie de vin comme le cognac, qui a un poids important dans la production française.

Le poids élevé de l’endettement

En moyenne, les charges financières s’élèvent pour une exploitation française à 101 euros par hectare. C’est 8 fois plus qu’en Italie et près de 21 fois plus qu’en Espagne. La France affiche un ratio dettes sur production brute record de 92,3 %. Il n’est que de 12,9 % pour une exploitation espagnole en moyenne, et de 8,5 % en Italie.

Le fermage, une charge importante

Le fermage représente un coût à l’hectare 6 fois plus élevé en France qu’en Italie et 22 fois plus qu’en Espagne. La part des terres en propriété explique cet écart. Les données Rica indiquent qu’elle n’est que de 28 % en France contre 84 % en Espagne et 57 % en Italie. Le fermage par hectare de SAU loué est plus élevé : 1 126 euros en France mais 311 euros en Italie et 231 euros en Espagne. La gestion du foncier est assurément une particularité française de plus !

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole