Aller au contenu principal

LAFFORT
Des enzymes pour décolmater les filtres membranaires

Pour la campagne 2018, Laffort lance une nouvelle gamme de produits de nettoyage, destinée aux filtres tangentiels et cartouches de filtration. Basée sur une technologie enzymatique, elle se compose de trois produits Decapol : l’ExtraLife, le DeepClean et le StoneClear. Le premier vise à dégrader les résidus organiques en profondeur, "sans altérer la structure des matériaux", précise Laffort. Doté d’un pouvoir oxydant élevé mais exempt de tensio-actifs, il est utilisable en routine tant sur filtres tangentiels que sur cartouches de filtration. Le second, Decapol DeepClean, est adapté aux filtres tangentiels uniquement, du fait de la présence d’un tensio-actif dans sa composition. Il a par ailleurs un pouvoir oxydant moindre que l’ExtraLife, ce qui permet "un contact optimisé des matières actives avec la souillure, notamment après la filtration d’un vin blanc", poursuit la firme. Elle le recommande pour des régénérations spécifiques ou en combinaison avec les autres produits de la gamme lors de décolmatages poussés. Quant au Decapol StoneClear, il vient à bout des colmatages d’origine minérale, à l’instar du cuivre, de la silice, ou encore du fer, grâce à une formulation à base d’agents dispersants et chélatants. Ces produits sont conditionnés en emballages de 5 kg pour l’Extralife et le DeepClean et de 5 litres pour le StoneClear. Ils s’emploient en circulation dans les filtres, après dilution dans l’eau à une dose de 0,2 % pour le StoneClear et de 0,5 à 2 % pour les deux autres.

TONNELLERIE ROUSSEAU

Hexagone met en valeur la diversité des bois français

La Tonnellerie Rousseau présente une gamme de barriques nommée collection Hexagone. Comme son nom l’indique, son but est de « faire découvrir la diversité des forêts françaises », via diverses pièces portant le nom d’une forêt emblématique de notre territoire. Cette année, le tonnelier ouvre le bal avec le fût Hexagone Rambouillet, issu de la forêt éponyme. Destiné aux vins rouges premium et aux élevages longs, il vise à conférer rondeur et notes de vanille et d’amande fraîche au vin. La tonnellerie indique également qu’il apporte longueur, élégance, complexité et texture soutenue en bouche. Il est disponible en 228 litres en série limitée (250 exemplaires), et vaut environ 750 euros, selon les finitions.

BIOLINE

GeoInsecta localise les ravageurs

Lancée il y a tout juste un an pour signaler les nuisibles comme la pyrale du buis, l’application GeoInsecta développée par Bioline Agroscience s’ouvre désormais aux ravageurs de la vigne. L’outil collaboratif permet notamment d’alerter la communauté lors d’une observation de vers de la grappe, de recevoir des notifications en cas de présence de l’insecte sur son secteur, et de suivre la carte interactive de l’infestation. Le viticulteur peut ainsi réagir rapidement et assurer un traitement efficace. GeoInsecta est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.

SYNGENTA

Une application pour choisir ses buses antidérives

OptiBuse est une application mobile conçue pour aider les agriculteurs à choisir des buses à injection d’air dans la liste de matériel homologué « réduction de zones non traitées (ZNT) » de 20 et 50 m à 5 m. Syngenta a rassemblé dans l’application l’ensemble des buses, toutes marques confondues, référencées dans la dernière liste parue au Bulletin officiel. Le viticulteur entre ainsi le volume de bouillie et la vitesse à laquelle il souhaite travailler pour découvrir immédiatement les marques et calibres possibles aux pressions homologuées. OptiBuse est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.

SUMI AGRO

Pralor et Kotor pour une meilleure reprise de la vigne

Sumi Agro, qui a relifté son offre biocontrôle et biostimulants, propose désormais sous la gamme Seipro ses produits à base de mycorhizes pour la vigne. Les formulations Pralor et Kotor intègrent des souches de champignons mycorhiziens Glomus intraradices qui permettent, selon la firme, d’améliorer l’absorption des minéraux et de l’eau par la plante, et de renforcer la résistance face au stress. Kotor CP 50, sous forme de microgranules, est étudié pour la complantation. Kotor MG 300 se mélange au substrat de plantation des plants en pots. Quant à Kotor WP 1250, il est recommandé en dilution pour l’irrigation goutte à goutte en pépinière. Pralor est destiné au pralinage sur les racines avant plantation. Ces quatre produits sont utilisables en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole