Aller au contenu principal

Contrainte hydrique
Des effets différents de l´enherbement en fonction du porte-greffe


Les essais menés depuis dix ans sur le domaine de l´Inra de Montreuil-Bellay (49) mettent en évidence une réaction différenciée des cépages selon l´interaction porte-greffe/enherbement. L´étude, présentée dans le Progrès agricole et viticole, a porté sur deux cépages et deux porte-greffes : le cabernet franc et le chenin greffés sur SO4 et sur Riparia Gloire. Les chercheurs ont pu visualiser une réponse agronomique des deux cépages à l´enherbement : diminution de l´expression végétative, du rendement et de l´acidité titrable et augmentation de la teneur en sucres et du pH. Le cabernet franc a montré également une élévation de la teneur en anthocyane. La vigueur du porte-greffe sur l´expression agronomique du cépage a pu être mise en évidence.
Les analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour Riparia Gloire.

Chez le cabernet franc, l´effet de l´enherbement a été exacerbé quand il était greffé sur Riparia Gloire ; tandis que pour le chenin, c´est le SO4 qui a été le plus affecté. Les chercheurs ont complété leurs observations par l´étude du suivi de l´humidité volumique du sol et de localisation des zones d´activité racinaire pour comprendre la distribution des racines face à l´enherbement. « Les observations ont permis de vérifier que le système
racinaire du SO4 explore des horizons plus profonds que le Riparia Gloire et s´étend latéralement sous l´interligne. Le Riparia Gloire présente un système racinaire plus superficiel mais aussi plus dense, qui en présence d´herbe dans l´interligne est limité au seul volume de sol sous le rang », relate l´étude. Ces analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour le Riparia Gloire et jusque dans l´interligne pour le SO4.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole