Aller au contenu principal
Font Size

Contrainte hydrique
Des effets différents de l´enherbement en fonction du porte-greffe


Les essais menés depuis dix ans sur le domaine de l´Inra de Montreuil-Bellay (49) mettent en évidence une réaction différenciée des cépages selon l´interaction porte-greffe/enherbement. L´étude, présentée dans le Progrès agricole et viticole, a porté sur deux cépages et deux porte-greffes : le cabernet franc et le chenin greffés sur SO4 et sur Riparia Gloire. Les chercheurs ont pu visualiser une réponse agronomique des deux cépages à l´enherbement : diminution de l´expression végétative, du rendement et de l´acidité titrable et augmentation de la teneur en sucres et du pH. Le cabernet franc a montré également une élévation de la teneur en anthocyane. La vigueur du porte-greffe sur l´expression agronomique du cépage a pu être mise en évidence.
Les analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour Riparia Gloire.

Chez le cabernet franc, l´effet de l´enherbement a été exacerbé quand il était greffé sur Riparia Gloire ; tandis que pour le chenin, c´est le SO4 qui a été le plus affecté. Les chercheurs ont complété leurs observations par l´étude du suivi de l´humidité volumique du sol et de localisation des zones d´activité racinaire pour comprendre la distribution des racines face à l´enherbement. « Les observations ont permis de vérifier que le système
racinaire du SO4 explore des horizons plus profonds que le Riparia Gloire et s´étend latéralement sous l´interligne. Le Riparia Gloire présente un système racinaire plus superficiel mais aussi plus dense, qui en présence d´herbe dans l´interligne est limité au seul volume de sol sous le rang », relate l´étude. Ces analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour le Riparia Gloire et jusque dans l´interligne pour le SO4.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L’aide à l'acquisition de pulvés performants est ouverte
Dans le cadre des objectifs de réduction des phytos et de l'application des ZNT, le gouvernement avait annoncé un…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
[VIDEO] L'Orbis sert aussi bien pour le travail du sol superficiel que pour le roulage des couverts en vigne

L'association Arbre et Paysage en Champagne a organisé fin juin une journée de démonstration du nouvel outil du fabricant Roll…

Pour l'Axema, l'arrêt du glyphosate nécessiterait 5 ans de transition minimum
Une étude d'Axema conclut qu'il faudrait au minimum 5 ans pour assurer la transition du désherbage chimique sous le rang vers la…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
Les baies du sauvignac sont irrégulières, sphériques avec une peau épaisse vert jaune devenant parfois rose à maturité, voire ambrée et tachetée de roux au soleil. © Vignobles Ducourt
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Le sauvignac, variété autorisée en France depuis mars dernier, présente une très bonne résistance à l’oïdium et une bonne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole