Aller au contenu principal

Contrainte hydrique
Des effets différents de l´enherbement en fonction du porte-greffe


Les essais menés depuis dix ans sur le domaine de l´Inra de Montreuil-Bellay (49) mettent en évidence une réaction différenciée des cépages selon l´interaction porte-greffe/enherbement. L´étude, présentée dans le Progrès agricole et viticole, a porté sur deux cépages et deux porte-greffes : le cabernet franc et le chenin greffés sur SO4 et sur Riparia Gloire. Les chercheurs ont pu visualiser une réponse agronomique des deux cépages à l´enherbement : diminution de l´expression végétative, du rendement et de l´acidité titrable et augmentation de la teneur en sucres et du pH. Le cabernet franc a montré également une élévation de la teneur en anthocyane. La vigueur du porte-greffe sur l´expression agronomique du cépage a pu être mise en évidence.
Les analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour Riparia Gloire.

Chez le cabernet franc, l´effet de l´enherbement a été exacerbé quand il était greffé sur Riparia Gloire ; tandis que pour le chenin, c´est le SO4 qui a été le plus affecté. Les chercheurs ont complété leurs observations par l´étude du suivi de l´humidité volumique du sol et de localisation des zones d´activité racinaire pour comprendre la distribution des racines face à l´enherbement. « Les observations ont permis de vérifier que le système
racinaire du SO4 explore des horizons plus profonds que le Riparia Gloire et s´étend latéralement sous l´interligne. Le Riparia Gloire présente un système racinaire plus superficiel mais aussi plus dense, qui en présence d´herbe dans l´interligne est limité au seul volume de sol sous le rang », relate l´étude. Ces analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour le Riparia Gloire et jusque dans l´interligne pour le SO4.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole