Aller au contenu principal

Contrainte hydrique
Des effets différents de l´enherbement en fonction du porte-greffe


Les essais menés depuis dix ans sur le domaine de l´Inra de Montreuil-Bellay (49) mettent en évidence une réaction différenciée des cépages selon l´interaction porte-greffe/enherbement. L´étude, présentée dans le Progrès agricole et viticole, a porté sur deux cépages et deux porte-greffes : le cabernet franc et le chenin greffés sur SO4 et sur Riparia Gloire. Les chercheurs ont pu visualiser une réponse agronomique des deux cépages à l´enherbement : diminution de l´expression végétative, du rendement et de l´acidité titrable et augmentation de la teneur en sucres et du pH. Le cabernet franc a montré également une élévation de la teneur en anthocyane. La vigueur du porte-greffe sur l´expression agronomique du cépage a pu être mise en évidence.
Les analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour Riparia Gloire.

Chez le cabernet franc, l´effet de l´enherbement a été exacerbé quand il était greffé sur Riparia Gloire ; tandis que pour le chenin, c´est le SO4 qui a été le plus affecté. Les chercheurs ont complété leurs observations par l´étude du suivi de l´humidité volumique du sol et de localisation des zones d´activité racinaire pour comprendre la distribution des racines face à l´enherbement. « Les observations ont permis de vérifier que le système
racinaire du SO4 explore des horizons plus profonds que le Riparia Gloire et s´étend latéralement sous l´interligne. Le Riparia Gloire présente un système racinaire plus superficiel mais aussi plus dense, qui en présence d´herbe dans l´interligne est limité au seul volume de sol sous le rang », relate l´étude. Ces analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour le Riparia Gloire et jusque dans l´interligne pour le SO4.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole