Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Contrainte hydrique
Des effets différents de l´enherbement en fonction du porte-greffe


Les essais menés depuis dix ans sur le domaine de l´Inra de Montreuil-Bellay (49) mettent en évidence une réaction différenciée des cépages selon l´interaction porte-greffe/enherbement. L´étude, présentée dans le Progrès agricole et viticole, a porté sur deux cépages et deux porte-greffes : le cabernet franc et le chenin greffés sur SO4 et sur Riparia Gloire. Les chercheurs ont pu visualiser une réponse agronomique des deux cépages à l´enherbement : diminution de l´expression végétative, du rendement et de l´acidité titrable et augmentation de la teneur en sucres et du pH. Le cabernet franc a montré également une élévation de la teneur en anthocyane. La vigueur du porte-greffe sur l´expression agronomique du cépage a pu être mise en évidence.
Les analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour Riparia Gloire.

Chez le cabernet franc, l´effet de l´enherbement a été exacerbé quand il était greffé sur Riparia Gloire ; tandis que pour le chenin, c´est le SO4 qui a été le plus affecté. Les chercheurs ont complété leurs observations par l´étude du suivi de l´humidité volumique du sol et de localisation des zones d´activité racinaire pour comprendre la distribution des racines face à l´enherbement. « Les observations ont permis de vérifier que le système
racinaire du SO4 explore des horizons plus profonds que le Riparia Gloire et s´étend latéralement sous l´interligne. Le Riparia Gloire présente un système racinaire plus superficiel mais aussi plus dense, qui en présence d´herbe dans l´interligne est limité au seul volume de sol sous le rang », relate l´étude. Ces analyses suggèrent que l´enherbement accentue la contrainte hydrique directement sous le cep pour le Riparia Gloire et jusque dans l´interligne pour le SO4.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Vignette
Une certification environnementale requise pour revendiquer l'AOC corbières en 2024

C’est un engagement ferme et irrévocable que le syndicat de l’AOC corbières a pris lors de son dernier…

Vignette
Des nutriments pour doper les arômes
Une nouvelle génération de nutriments pour levures arrive sur le marché, annoncée comme capable de compenser les carences en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole