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Des cosmétiques issus de vos marcs de raisin

L’entreprise Estampille revalorise en cosmétiques les marcs et les lies issus de la vinification de vins bio. Après avoir lancé sa propre marque, elle poursuit son essor avec un service sur mesure proposé aux domaines viticoles.

Le marc déshydraté est l'un des composés issus de la vigne valorisé par Estampille.
Le marc déshydraté est l'un des composés issus de la vigne valorisé par Estampille.
© Estampille

Millésime, c’est la première gamme de cosmétiques lancée fin 2022 par la jeune entreprise Estampille. Elle se compose d’un savon, d’une crème et d’une huile dont les propriétés antioxydantes sont extraites de marcs ou de lies de vins bio. Fortes de ce savoir-faire, Lydie Thomé et Éloïse Tournilhac, les deux créatrices d’Estampille, vont prochainement proposer aux domaines viticoles un développement sur mesure de produits cosmétiques élaborés avec des marcs et des lies sortis de leurs chais. Le tout en accord avec l’univers olfactif de leurs vins.

« En lançant une offre aussi personnalisée, pour laquelle nous assurons la traçabilité de l’origine des marcs et des lies, détaille Éloïse Tournilhac, nous apportons à chaque domaine viticole l’opportunité d’une diversification cohérente avec les principes de l’économie circulaire et de la responsabilité sociétale des entreprises. »

Lydie Thomé (à gauche) et Éloïse Tournilhac, les deux cofondatrices d'Estampille.
Lydie Thomé (à gauche) et Éloïse Tournilhac, les deux cofondatrices d'Estampille. © Estampille

Pour assurer ce projet, quinze nouveaux produits sont en préparation. Un kit hôtellerie sera aussi proposé aux domaines dont l’offre œnotouristique comprend de l’hébergement.

Les vertus antioxydantes des marcs et des lies

L’histoire d’Estampille commence par la rencontre d’Éloïse Tournilhac et Lydie Thomé, au début de leurs études. La première a choisi le commerce. La seconde s’est orientée vers la biologie et terminera son master par des recherches sur les vertus antioxydantes des extraits issus du marc de raisin en tant que compléments alimentaires.

Passionnées de cosmétiques, les deux amies choisissent de valoriser les propriétés antioxydantes des lies et des marcs dans ce secteur. Et comme elles ont des attaches familiales dans la région viticole de Tain l’Hermitage, et qu’elles en apprécient les vins, c’est tout naturellement qu’elles s’y implantent. Les voici installées à Sarras, à 15 km au nord de Tain l’Hermitage. Grâce à deux années de R & D menées avec l’appui d’un domaine viticole voisin, elles peaufinent deux procédés d’extraction. Le premier pour les marcs par la voie hydroglycérinée après déshydratation et le second par distillation pour les lies.

Le coffret Millésime, lancé fin 2022, contient les trois premiers produits élaborés par Estampille.
Le coffret Millésime, lancé fin 2022, contient les trois premiers produits élaborés par Estampille. © Estampille

L’approvisionnement assuré par cinq domaines viticoles

Après avoir été lauréate de plusieurs concours ayant drainé quelques soutiens financiers, Estampille dispose aujourd’hui d’un laboratoire de 120 m2 et s’approvisionne auprès de cinq domaines. Ils ont livré 300 kg de marcs et 1,2 tonne de lies en 2023.

Tout en travaillant à la nouvelle prestation de cosmétiques sur mesure, l’entreprise cherche à étoffer son réseau de revendeurs pour sa gamme Millésime. Les deux créatrices ciblent tout particulièrement les domaines viticoles engagés dans l’œnotourisme. S’ils le souhaitent, ces derniers ont la possibilité d’apposer le logo de leur domaine sur les produits. Estampille qui ne manque pas d’idées ni d’énergie prépare aussi des ateliers de fabrication pour le grand public et envisage à moyen terme de travailler sur l’extraction des déchets issus de la brasserie et de l’industrie du chocolat.

Les produits de la gamme Millésime sont issus en moyenne à 60 % de composés extraits des marcs ou des lies.

Pour en savoir plus estampille-cosmetiques.fr

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