Aller au contenu principal

CAVE DE DIE JAILLANCE
Des coopérateurs mutualisent les risques pour produire de l’électricite

LA CAVE DE DIE JAILLANCE S’EST EQUIPEE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE. Le temps de retour sur investissement net est estimé entre 7 et 10 ans pour les exploitants.
LA CAVE DE DIE JAILLANCE S’EST EQUIPEE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE. Le temps de retour sur investissement net est estimé entre 7 et 10 ans pour les exploitants.
© Stéphane LEITENBERGER
27 coopérateurs de la cave de Die Jaillance et la coopérative ont récemment investi dans un projet de production d’électricité locale et renouvelable en valorisant leurs outils de travail : les toitures des bâtiments de chaque vigneron(7500m2) et celle du site industriel de la cave (3 500 m2). Leur objectif : proposer un revenu supplémentaire à chaque adhè- rent et atteindre l’autonomie électrique pour    la    cave.    Puissance    totale : 1 550 kW/h.

S’affranchir du coût de l’électricité

À l’origine de l’initiative, Vincent Lefort, vigneron à Barnave (16 ha en bio) et Jean- Pierre Brun du bureau d’étude : “ Ce n’est pas seulement un projet technique et finan- cier. Cette démarche collective et concertée s’inscrit dans une réflexion sur le renchérissement du coût de l’énergie et de la dépen- dance des vignerons vis-à-vis des fournis- seurs en électricité. Chaque projet est individuel.
Les appels d’offre, l’ingénierie, lechoixdes installations, de l’entreprise ont été effectués par un bureau d’étude. On a bouclé les 25 premiers projets de centrales photovoltaïques et celui de la cave en un temps record pour bénéficier d’un tarif d’achat fort à 0,60 kWh. ” Pour sa centrale de 220 m2, Vincent Lefort compte tirer un bénéfice net de 20 000 euros par an dès la dizième année. L’emprunt sur dix ans est couvert par la production d’électricité. “ Le temps de retour sur investissement net se situe entre 7 et 10 ans pour les exploitants ”, précise Jean- Pierre Brun du bureau d’étude. Le béné- fice de la cave servira à financer les investissements collectifs de réduction d’énergie : chaudière bois, isolation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole