Aller au contenu principal

CAVE DE DIE JAILLANCE
Des coopérateurs mutualisent les risques pour produire de l’électricite

LA CAVE DE DIE JAILLANCE S’EST EQUIPEE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE. Le temps de retour sur investissement net est estimé entre 7 et 10 ans pour les exploitants.
LA CAVE DE DIE JAILLANCE S’EST EQUIPEE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE. Le temps de retour sur investissement net est estimé entre 7 et 10 ans pour les exploitants.
© Stéphane LEITENBERGER
27 coopérateurs de la cave de Die Jaillance et la coopérative ont récemment investi dans un projet de production d’électricité locale et renouvelable en valorisant leurs outils de travail : les toitures des bâtiments de chaque vigneron(7500m2) et celle du site industriel de la cave (3 500 m2). Leur objectif : proposer un revenu supplémentaire à chaque adhè- rent et atteindre l’autonomie électrique pour    la    cave.    Puissance    totale : 1 550 kW/h.

S’affranchir du coût de l’électricité

À l’origine de l’initiative, Vincent Lefort, vigneron à Barnave (16 ha en bio) et Jean- Pierre Brun du bureau d’étude : “ Ce n’est pas seulement un projet technique et finan- cier. Cette démarche collective et concertée s’inscrit dans une réflexion sur le renchérissement du coût de l’énergie et de la dépen- dance des vignerons vis-à-vis des fournis- seurs en électricité. Chaque projet est individuel.
Les appels d’offre, l’ingénierie, lechoixdes installations, de l’entreprise ont été effectués par un bureau d’étude. On a bouclé les 25 premiers projets de centrales photovoltaïques et celui de la cave en un temps record pour bénéficier d’un tarif d’achat fort à 0,60 kWh. ” Pour sa centrale de 220 m2, Vincent Lefort compte tirer un bénéfice net de 20 000 euros par an dès la dizième année. L’emprunt sur dix ans est couvert par la production d’électricité. “ Le temps de retour sur investissement net se situe entre 7 et 10 ans pour les exploitants ”, précise Jean- Pierre Brun du bureau d’étude. Le béné- fice de la cave servira à financer les investissements collectifs de réduction d’énergie : chaudière bois, isolation.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole