Aller au contenu principal

Des baskets fabriquées à partir de marc de raisin

Zèta, c’est le nom d’une nouvelle marque de baskets intégrant des objectifs de développement durable. Grâce à un matériau issu de marc de raisin, elle s’affiche comme « zéro déchets ».

Laure Babin, jeune diplômée de l’IAE (1) Bordeaux, espérait 100, voire 500 précommandes lorsqu’elle a lancé la campagne de commercialisation de ses baskets Zèta sur Internet en septembre 2020. Les 2 700 précommandes obtenues en moins d’un mois ont donc été une excellente surprise. La basket qu’elle a conçue relève un triple défi : « je voulais créer une basket zéro déchet entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés, recyclables et vegan ». La fabrication est désormais enclenchée. Un autre projet innovant, issu également du marc de raisin, est dans les cartons.

Un matériau pour symboliser la démarche

En juin 2019, lorsque Laure Babin débute son projet, le premier objectif est d’identifier le matériau « idéal » pour l’extérieur de cette future basket. Idéal parce qu’il deviendra en quelque sorte le symbole de la marque. Fin 2019, elle repère la société italienne Vegea, une entreprise milanaise qui a breveté une matière aux propriétés comparables à celles du cuir animal mais issue de marc de raisin. Entre-temps, elle intègre l’incubateur étudiant de l’université de Bordeaux ce qui l’aide à mieux structurer son projet. Elle finalise le choix de l’atelier de fabrication. « Je suis allée à Porto pour rencontrer 4 ateliers que j’avais sélectionnés en amont à partir d’un mailing de 250 adresses. Je voulais une usine à taille humaine qui intègre les objectifs du projet. Le premier atelier rencontré a été le bon. »

Des composants issus du recyclage

Plus qu’un simple fournisseur, le responsable de l’atelier qui emploie 20 personnes devient un véritable partenaire. L’identification des autres fournisseurs de matières premières se poursuit, le dessin originel de la chaussure se précise. La validation du produit est arrêtée en juin 2020, après des tests de résistance et de durabilité. En dehors de sa tige en Vegea, la basket Zèta est composée d’une doublure et de lacets fabriqués avec du plastique recyclé issu de bouteilles repêchées en mer. Sa semelle intérieure est en liège recyclé et la colle en latex recyclé. Enfin sa semelle extérieure, reconnaissable à son effet mouchetée, est constituée de chutes de semelles en caoutchouc broyées en fines particules et réintégrées à du caoutchouc. En fin de vie, la basket est elle aussi recyclable.

En juin 2020, le projet gagne en visibilité en remportant le deuxième prix du concours Ubooster qui récompense les meilleurs projets entrepreneuriaux des étudiants de l’université de Bordeaux. En phase de finalisation, le site de vente proposera bientôt ces baskets à 129 € la paire. Laure Babin, qui fourmille d’idées, envisage aussi d’incorporer du marc de raisin déshydraté à un composant de la chaussure. Du marc qui cette fois viendra du vignoble aquitain.

(1) Institut d’administration des entreprises (écoles de commerce des universités).
 
Pour en savoir plus voir : Zèta (@zeta_shoes) sur instagram
 

 A lire aussi : Tout est bon dans la bouteille de vin

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole