Des aménagements pour limiter la pénibilité du travail en cave
Dans le cadre d’une démarche RSE, la Cave de Lugny, en Bourgogne, a intégré la réduction de la pénibilité dans ses choix d’investissements et de management. La démarche inspire aussi ses viticulteurs adhérents.

Le robot dépalettiseur est l'un des tous derniers investissements réalisés par la Cave de Lugny pour limiter la pénibilité. La démarche recouvre aussi des investissements plus simples comme des bouchons d'oreille sur mesure, des chariots ou des caisses à vendanges aux poignées ergonomiques.
©
C. Gerbod

Acquis pour transporter les bobines d'étiquettes, ce chariot a la particularité d'être étroit pour faciliter sa circulation dans la zone de conditionnement.
©
C. Gerbod

Des tables élévatrices permettent de boxer et déboxer en limitant les ports de charge.
©
C. Gerbod

Lors de l'amélioration du chai, les salariés concernés ont été associés au cahier des charges. Ils ont notamment donné des recommandations sur la position des branchements dans la cuverie.
©
C. Gerbod

La Cave de Lugny a repéré des caisses dont les poignées sont arrondies et non pas rectangulaires, un petit détail qui peut rendre leur prise en mains plus agréable.
©
C. Gerbod

Chaque salarié exposé au bruit dispose de bouchons d'oreilles en silicone personnalisés.
©
C. Gerbod
Depuis 2013, la Cave de Lugny a initié une démarche de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). « Cette démarche nous a permis de remettre au premier plan la réflexion sur les conditions de travail », considère Sabine Bombrun, responsable Qualité, sécurité et environnement et RSE de cette cave coopérative du Mâconnais.
Lire aussi | Quatre pistes pour faciliter le travail au chai
Depuis les choix d’investissements prennent en compte cette dimension. « La RSE c’est la mise en avant du bon sens. Ça apporte une vision globale et à plus long terme », définit Sabine Bombrun. « Une entreprise qui met en avant ce qu’elle met en place pour les conditions de travail a plus de chance d’attirer des collaborateurs », ajoute-t-elle. La cave est labellisée Vignerons engagés depuis 2014.