Aller au contenu principal

Dépérissement : les quatre ambitions de la filière

La filière a présenté le plan national dépérissement du vignoble le 7 avril.
© C. de Nadaillac

Structurer un réseau d’acteurs pour promouvoir la formation et le transfert des bonnes pratiques, intégrer la production de plants en partenariat avec la pépinière, coordonner les réseaux d’observation du vignoble pour anticiper les crises, et construire un schéma d’orientation de la recherche. Tels sont les quatre axes retenus par la filière pour lutter contre le dépérissement de la vigne : maladies du bois, maladies à virose telles que l’enroulement et le court-noué, ou à phytoplasme (flavescence dorée). « Ces quatre ambitions sont le fer de lance du programme, a déclaré Jean-Marie Barillère, président du Cniv. Il ne sera réussi que si les quatre fonctionnent car il y a interaction entre elles. »

Reste à mobiliser les sommes nécessaires à sa réalisation. La profession doit réunir 1,5 million d’euros par an, ce qui équivaut à trois centimes par hecto. Et ce, jusqu’à résolution des problèmes. Cela devrait être chose faite le 20 juin, lors de l’assemblée générale du Cniv. Jean-Marie Barillère a en outre prévenu qu’il ira chercher les syndicats qui ne sont pas au Cniv (chateauneuf-du-pape et bandol notamment) afin que tous les vignerons de France mettent la main à la poche. Parallèlement à cela, la filière espère un abondement des pouvoirs publics à hauteur de l’engagement professionnel. Le ministre pourrait se positionner au prochain conseil spécialisé de FranceAgriMer courant avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole