Déléguer la gestion de son parc à barriques
Pour alléger les contraintes de temps, d’argent, et d’organisation d’un parc à barriques, la société H&A lui applique le principe du leasing (1). Son concept repose aussi sur la revente des fûts usagés.

Issus du secteur bancaire, Richard Hardiller et Florent Arrouy, se sont inspirés de leur premier métier pour lancer H & A en 2014, une entreprise gérant intégralement les entrées et sorties de barriques d’un domaine.
L’entreprise intervient après le choix des barriques et la négociation du vigneron avec le tonnelier. « Une fois que le vigneron a choisi son modèle et négocié son prix, nous nous occupons de payer le tonnelier et de livrer les fûts neufs. Puis, le vigneron nous rembourse aux échéances qui l’arrangent, définies au préalable », développe Caroline Frouin, responsable marketing du groupe H&A.
L’entreprise peut intervenir plus directement dans le financement et proposer à ses clients de leur trouver les prêts aux meilleurs taux, et de racheter leur crédit auprès des banques. Mais le vigneron peut aussi choisir de garder le lien direct avec son banquier.