Aller au contenu principal

Créer une cuvée exclusive pour un caviste

Élaborer une cuvée exclusive pour un caviste permet de sortir de sa zone de confort, tout en renforçant les liens avec son client. Illustration avec Petites Caves.

Petites Caves crée les étiquettes des cuvées exclusives, en respectant la charte graphique des domaines avec lesquels il collabore.
Petites Caves crée les étiquettes des cuvées exclusives, en respectant la charte graphique des domaines avec lesquels il collabore.
© Petites Caves

En 2019, l’e-commerce de vins représentait en France 10 % des ventes en valeur, selon une étude menée par le cabinet Dowel Strategie pour le Cniv et FranceAgriMer. Avec plus de 400 sites de ventes en ligne recensés, difficile pour les cavistes du net de se démarquer. « Avec une cuvée exclusive, on supprime la concurrence », pointe Thomas Delpy, sommelier et fondateur du site Petites Caves, spécialiste de la vente en ligne de vins naturels.

Une grande marge de manœuvre sur le profil de vins à élaborer

Pour autant, lorsque Petites Caves a lancé en 2015 sa première cuvée exclusive avec Marcel Richaud, vigneron dans le Vaucluse, ce n’était pas par choix stratégique. « L’idée était plutôt de sceller une relation amicale », commente Thomas Delpy. Aujourd’hui, Petites Caves propose une douzaine de cuvées exclusives. « On ne peut pas non plus multiplier à l’infini ce genre de partenariat qui demande de l’investissement », précise le sommelier. Chez Petites Caves, les cuvées exclusives sont scindées en deux catégories. « Initiation », s’adresse à ceux qui découvrent le vin nature, et se compose principalement de vins de France monocépage. « Exception » se destine plutôt aux connaisseurs et passionnés de vin nature. Thomas Delpy formule ses demandes aux vignerons en fonction de la catégorie vers laquelle il souhaite orienter la cuvée. « Pour le reste, ce sont eux qui décident », indique-t-il. Le sommelier vient déguster les cuvées aux domaines une fois les fermentations achevées, et participe aux assemblages s’il y en a.

Petites Caves conçoit, imprime et envoie aux domaines les étiquettes

Petites Caves cherche à limiter la surcharge de travail que pourrait occasionner la conception des cuvées exclusives. Pour cela, il conçoit les étiquettes en respectant la charte graphique du domaine. Les producteurs sont libres de proposer des noms de cuvées ou des textes pour la contre-étiquette. « On leur envoie le BAT (1) pour validation », assure Thomas Delpy. Petites Caves se charge ensuite de les imprimer et de les envoyer dans le respect des délais fixés par les domaines. Le prix de vente de la cuvée est fixé par le vigneron. « On est de toute façon sur un marché où ce n’est pas nous qui faisons le prix. Mais en général cela reste cohérent par rapport au reste de la gamme », note Thomas Delpy. Pour l’heure, difficile de juger du succès ou non de ces cuvées exclusives. Mais certains domaines ont indiqué au caviste être « surpris » de la vitesse à laquelle les vins se sont vendus.

À l’avenir, Petites Caves envisage de renouveler en partie son offre de cuvées exclusives, ou de conserver les partenariats en les faisant évoluer. « On pourrait reconduire une cuvée en conservant le graphisme mais en modifiant l’assemblage ou le type d’élevage », imagine Thomas Delpy.

(1) Bon à tirer.

Témoignage : Grégoire Rousseau, vigneron au domaine des coquelicots, en Dordogne

« Ce partenariat m’a permis de tester l’élevage en jarre »

Grégoire Rousseau, vigneron au domaine des coquelicots, en Dordogne

« Je n’avais jamais fait de cuvées exclusives auparavant. Lorsque Petites Caves me l’a proposé, j’ai trouvé que c’était une bonne façon de renforcer nos rapports. C’est un défi intéressant de créer de nouvelles cuvées, notamment pour des clients qui sont indirectement les nôtres. Ils m’ont demandé un profil de vins assez précis. Je leur ai proposé une sélection parcellaire de merlot, avec un élevage à 50 % en demi-muids et 50 % en jarre. J’avais envie de tester l’élevage en jarre, c’était l’occasion de me lancer, sur un petit volume. J’ai également proposé le nom de la cuvée mais pour le reste de l’étiquette, ce sont eux qui ont choisi. Je leur ai fait part de mes exigences pour pouvoir les insérer facilement dans ma chaîne de mise. Ils ont parfaitement respecté mes indications. Évidemment ça demande d’y consacrer un peu de temps et de la rigueur. Mais c’est une bonne façon de se challenger. »

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole