Aller au contenu principal

Côtes-du-rhône : 15 actions concrètes du syndicat pour les marchés et l'environnement

Le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône a présenté son plan stratégique pour 2023 à 2026. Il est basé sur deux volets, l'un relatif à la commercialisation, l'autre à la RSE.

Denis Alary, Laurent Jeanneteau, Denis Guthmuller, Philippe Faure et Damien Gilles (de gauche à droite) étaient réunis le 24 mars pour présenter le plan stratégique du syndicat des côtes-du-rhône.
© Syndicat des côtes-du-rhône

Les vins de la vallée du Rhône ont de l’ambition. Et pour épauler la mutation souhaitée par l’interprofession, le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône entend mettre le place les outils nécessaires. Il a annoncé une quinzaine d’actions concrètes qui forment son plan stratégique pour 2023-2026.

Dans un premier temps l’évaluation des opérateurs avant vendanges sera renforcée, pour développer le niveau qualitatif. « Le but n’est pas de punir mais d’accompagner ceux qui ont des problèmes dans leurs vignes ou sur leurs vins », assure Philippe Faure, secrétaire général du syndicat.

Un dispositif d'étanchéité entre AOC et IGP/VSIG

De même, le syndicat compte professionnaliser les dégustateurs qui contrôlent la qualité des produits entrant sur le marché, et mettre en place un dispositif d’étanchéité entre les segments AOC et IGP/VSIG dès la récolte 2024. Du côté de l’adaptation des produits aux marchés, le syndicat a lancé une étude comparative de la concurrence, et confiera cette année à l’Institut Rhodanien une étude sur les principaux cépages dans le but de définir les itinéraires techniques permettant d’arriver aux profils souhaités.

Un groupe de travail étudiera d’ailleurs le potentiel de production d’un effervescent rhodanien à base de grenache noir.

Une fondation de la biodiversité des côtes-du-rhône pour financer des actions

Un volet d’actions sera quant à lui dédié aux questions environnementales et sociétales, pour devenir une référence en la matière. Le syndicat s’engage à diffuser des fiches conseils pour la biodiversité auprès des viticulteurs, et lancera cette année une étude sur la faisabilité d’une bouteille côtes-du-rhône de réemploi. Il souhaite également créer une fondation de la biodiversité, indépendante, qui permettrait de financer des actions grâce à des donations privées ou subventions.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole