Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Connaître ses coûts pour les diminuer

Jean-Marie Vergnaud, viticulteur bordelais, a fait calculer ses coûts de production par sa coopérative. Depuis, il passe par le groupement d’achat de la cave et réalise des économies substantielles.

C’est de notoriété publique. Avant de pouvoir réduire ses coûts de production, encore faut-il les connaître. Or c’est souvent là que les affaires se corsent, ce calcul étant souvent fastidieux. C’est donc là qu’intervient la cave coopérative. « Lors d’une assemblée générale de la cave, nous avons comparé les différents programmes des un et des autres sur une dizaine de coopérateurs, se remémore Jean-Marie Vergnaud viticulteur à Lussac en Gironde, et adhérent à la cave coopérative des Vignerons de Puisseguin. Et nous nous sommes aperçus qu’il y avait une grosse différence économique entre certains. » En 2012, la cave se lance dans le calcul des coûts de production. « Le but était que les coopérateurs connaissent leurs dépenses pour ensuite se regrouper et économiser sur les achats », poursuit-il. À cet effet, en 2006, la cave avait mis en place une commission gérant un groupement d’achat, avec trois administrateurs et le service technique vigne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Vignette
Les vins français pénalisés aux États-Unis
Terre de conquête pour les vins français, les États-Unis sont depuis le 18 octobre le siège d’une bataille commerciale encore …
Vignette
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de la consommation…
Vignette
Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin
Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par…
Vignette
Des couteaux d’origine vigneronne
À La Rochelle, la coutellerie Farol a conçu des couteaux dont les manches sont taillés dans des fonds de barrique. Comme tous les…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole