Aller au contenu principal

And the winners are...
Concours de l'innovation Sitevi 2013 : le palmarès

Le jury du concours de l'innovation du Sitevi a dévoilé hier (12 septembre) son palmarès à Montpellier. Sur 80 dossiers déposés, seulement 8 médailles et 14 citations ont été attribuées. Trois grandes tendances se dessinent autour de ces résultats.

80 dossiers pour 8 médailles : la sélection a été sévère !
80 dossiers pour 8 médailles : la sélection a été sévère !
© Sitevi

Première tendance : simplifier et sécuriser le travail

 

Beaucoup de citations dans cette catégorie, essentiellement en œnologie (mise en bouteille, étiquetage, saisie de données…), mais également une médaille d'argent décernée à la société Nyseos pour son logiciel de pilotage des arômes du vin baptisé Kallosmé, destiné à aider à la décision lors des assemblages notamment.

 

Seconde tendance : qualité des produits, précision et traçabilité

 

Les deux seules médailles d'or de cette année ont été attribuées l'une au machinisme, l'autre à l'œnologie.

La première médaille d'or est décernée à New Holland pour son système de tri embarqué OptiGrape jugé extrêmement performant, permettant de rentrer une vendange exempte d'impuretés.

La seconde est décernée à la société italienne Liatech pour son filtre Dynamos, premier filtre tangentiel rotatif capable de traiter aussi bien des produits très chargés avec un rendement remarquable que des vins prêts à la mise.

A la vigne, c'est la société Force A qui a remporté une médaille d'argent grâce au développement du capteur Physiocap, inventé par le CIVC et la société ERECA et permettant de mesurer précisément le nombre de sarments au m2, leur diamètre et la biomasse de bois en g/m2.

 

Dernière tendance : développement durable

 

Une autre médaille d'argent est décernée à la société Grégoire pour son pulvérisateur Ecoprotect, qui est doté de panneaux récupérateurs se gonflant avec la turbine de traitement.

Côté pulvérisation toujours, l'IRSTEA (ex Cemagref) et l'IFV ont décroché une médaille d'argent pour leur banc de simulation de vigne permettant de tester précisément les caractéristiques des pulvérisateurs.

Enfin, les constructeurs Kremer et Tecnoma ont tous deux récolté une médaille d'argent pour leur enjambeur électrique (T4E et Voltis, pas encore homologués), permettant un bond en avant vers un bilan carbone plus sage ainsi qu'un confort d'utilisation amélioré.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole