Aller au contenu principal

And the winners are...
Concours de l'innovation Sitevi 2013 : le palmarès

Le jury du concours de l'innovation du Sitevi a dévoilé hier (12 septembre) son palmarès à Montpellier. Sur 80 dossiers déposés, seulement 8 médailles et 14 citations ont été attribuées. Trois grandes tendances se dessinent autour de ces résultats.

80 dossiers pour 8 médailles : la sélection a été sévère !
80 dossiers pour 8 médailles : la sélection a été sévère !
© Sitevi

Première tendance : simplifier et sécuriser le travail

 

Beaucoup de citations dans cette catégorie, essentiellement en œnologie (mise en bouteille, étiquetage, saisie de données…), mais également une médaille d'argent décernée à la société Nyseos pour son logiciel de pilotage des arômes du vin baptisé Kallosmé, destiné à aider à la décision lors des assemblages notamment.

 

Seconde tendance : qualité des produits, précision et traçabilité

 

Les deux seules médailles d'or de cette année ont été attribuées l'une au machinisme, l'autre à l'œnologie.

La première médaille d'or est décernée à New Holland pour son système de tri embarqué OptiGrape jugé extrêmement performant, permettant de rentrer une vendange exempte d'impuretés.

La seconde est décernée à la société italienne Liatech pour son filtre Dynamos, premier filtre tangentiel rotatif capable de traiter aussi bien des produits très chargés avec un rendement remarquable que des vins prêts à la mise.

A la vigne, c'est la société Force A qui a remporté une médaille d'argent grâce au développement du capteur Physiocap, inventé par le CIVC et la société ERECA et permettant de mesurer précisément le nombre de sarments au m2, leur diamètre et la biomasse de bois en g/m2.

 

Dernière tendance : développement durable

 

Une autre médaille d'argent est décernée à la société Grégoire pour son pulvérisateur Ecoprotect, qui est doté de panneaux récupérateurs se gonflant avec la turbine de traitement.

Côté pulvérisation toujours, l'IRSTEA (ex Cemagref) et l'IFV ont décroché une médaille d'argent pour leur banc de simulation de vigne permettant de tester précisément les caractéristiques des pulvérisateurs.

Enfin, les constructeurs Kremer et Tecnoma ont tous deux récolté une médaille d'argent pour leur enjambeur électrique (T4E et Voltis, pas encore homologués), permettant un bond en avant vers un bilan carbone plus sage ainsi qu'un confort d'utilisation amélioré.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole