Aller au contenu principal

Concevoir des chais écologiques

Construction et rénovation : comment élaborer des chais à faible impact environnemental ?

Les chais verts ont le vent en poupe, notamment ceux employant des matériaux bio-sourcés, comme ici du bois, de la paille et du torchis.
© C. de Nadaillac

Les chais verts ont le vent en poupe, comme en témoigne le dernier programme européen d’aides aux investissements de chai. Sur les dossiers arrivés mi-décembre, FranceAgriMer donnera la priorité à ceux préservant au maximum l’environnement. Ainsi, Bruxelles souhaite soutenir les vignerons équipant leurs cuviers de matériaux écologiques ou diminuant les consommations d’énergie. Au niveau de la conception, la création de chais enterrés et/ou bien isolés, l’ajout d’ombrages, l’emploi de matériaux bio-sourcés (bois, lin et chanvre, à l’exclusion des charpentes en bois), l’installation de puits canadiens ou d’échangeurs air-sol, ainsi que la pose de revêtements de sol facilitant le nettoyage sont encouragés. Dans la même veine, FranceAgriMer sélectionnera prioritairement les dossiers de chais gravitaires, et les systèmes de fermeture permettant d’isoler chaque zone.

Finitions haut de gamme et matériels automatisés

De même, de nombreux matériels bénéficieront de financement. C’est le cas des cuves en inox avec niveau de finition élevé : recuit brillant, électropolissage, ou polimiroir, des cuves en béton avec un revêtement alimentaire (achat ou rénovation), des muids et foudres en bois PEFC et FSC et des pressoirs automatisés et/ou à lavage intégré et/ou cage ajourée. De même, les chaînes d’embouteillage à pilotage automatique et/ou isolation sonore et/ou stérilisation et recyclage de l’eau intégré auront les faveurs de l’organisme. Tout comme diverses autres machines.

Cette politique va dans le bon sens, puisqu’à l’heure actuelle, selon une enquête de la chambre d’agriculture d’Aquitaine, les dépenses énergétiques peuvent varier du tout au tout. Sur 32 exploitations, la consommation d’eau passe ainsi de 0,2 à 4 litres d’eau par litre de vin produit, celle d’électricité de 10 à 300 kWh par hectolitre de vin ! Des marges de manœuvre existent donc clairement. À nous de les saisir !

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole