Aller au contenu principal

Changement climatique : comment adapter la protection phytosanitaire de la vigne

Le climat affecte les ravageurs et le cycle de la vigne. Son évolution, combinée à d’autres facteurs, fait de la lutte phytosanitaire un exercice en pleine mutation. Dès lors, comment faire pour s’adapter ? Enquête sur l’impact du changement climatique sur nos pratiques.

Les traitements phytosanitaires seront probablement aussi récurrents à l'avenir, mais les cibles différentes.
Les traitements phytosanitaires seront probablement aussi récurrents à l'avenir, mais les cibles différentes.
© Réussir SA

« De mémoire de vigneron, on n’a jamais vu ça. » C’est une phrase que l’on aurait pu entendre dans le vignoble alsacien en 2021 à propos de la pression mildiou. Ou encore, cette même année, de la présence de vers de la grappe en pleines vendanges sur le vignoble languedocien. Mais aussi de l’oïdium qui sévit de plus en plus fréquemment dans les vignes les plus septentrionales de la France… S’il n’est pas la cause de tous les maux, le dérèglement climatique semble créer des situations inédites, parfois davantage propices aux ravageurs, d’autres fois à contre-courant de nos habitudes.

Faut-il se préparer au pire, et commencer à s’armer dès maintenant pour une lutte phytosanitaire de plus en plus intensive ? Pas forcément, si l’on en croit la science. Lors du projet Laccave 2.0, piloté par l’Inrae et destiné à tisser des liens entre la vigne et le climat de demain, la chercheuse Chloé Delmas a eu la charge d’une méta-analyse pour essayer de faire une projection des pressions biotiques dans le futur.

Vers une pression mildiou moindre

« Nous avons recensé 150 articles scientifiques qui traitent du sujet, explique-t-elle. Les conclusions varient d’une étude à l’autre, il n’y a rien de véritablement tranché. » La plupart des publications concernant le mildiou déduisent toutefois un effet du changement climatique positif pour la profession (moins de pression). À l’inverse, elles sont plus nombreuses à conclure que l’oïdium devrait gagner en intensité, ce qui ferait de lui le ravageur principal de la vigne. « Le facteur essentiel pour les maladies cryptogamiques reste les précipitations. Et les modélisations futures pour la France sont toujours floues à ce sujet », complète Benjamin Bois, maître de conférences en viticulture et climatologie à l’université de Bourgogne.

Il n’en reste pas moins que les spécialistes du climat nous annoncent des évènements de plus en plus intenses. Et à climats extrêmes, situations extrêmes. Il faut dorénavant être prêt, sur le plan de la protection phytosanitaire, à des millésimes de plus en plus variés, du plus facile au plus complexe jamais vu… de mémoire de vigneron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole