Aller au contenu principal

Millésime 2020
Champagne: un rendement commercialisable en baisse pour 2020

La décision était attendue fin juillet, mais faute d’accord entre le vignoble et le négoce, les Champenois ont connu le rendement de la vendange 2020 ce mardi 18 août. Établi à 8000kg/ha, il a été fortement revu à la baisse, crise oblige, et assorti de dispositifs inédits.

Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, coprésidents de l'interprofession champenoise, ont annoncé un rendement en forte baisse pour affronter la crise en cours.
© G.PERRIN

Les coprésidents du Comité Champagne Maxime Toubart (Syndicat Général des Vignerons de Champagne) et Jean-Marie Barillère (Union des Maisons de Champagne) ont présenté mardi 18 août les chiffres du rendement commercialisable pour la vendange 2020… après que les premiers coups de sécateur aient été donnés, du fait d’un cycle végétatif particulièrement hâtif. Cette année, les Champenois pourront récolter jusqu’à 8 000 kg de raisin par hectare, un chiffre en forte baisse par rapport aux données des campagnes précédentes.

Un volume tirable à ajuster en fonction des expéditions de l'année

Les incertitudes politiques, économiques et sanitaires qui pèsent sur la filière champagne ont également incité les représentants du vignoble et du négoce à créer de nouveaux dispositifs de tirage et de paiement de la vendange 2020.Ainsi, ce sont 1 000 kg/ha maximum de cette vendange qui pourront être tirés – et payés, le cas échéant – à partir du 1er février 2021, mais cela devra faire l’objet d’une clause interprofessionnelle en début d’année.

Pourquoi un tel décalage ? « Parce qu’on veut que le volume tirable puisse coller aux expéditions de l’année 2020 », explique Jean-Marie Barillère. Et les chiffres de distribution d’une campagne ne sont connus qu’en début d’année suivante.

L'achat de raisin a priori plafonné à 15% du rendement

Par conséquent, si la Champagne écoule moins de 200 millions de bouteilles en 2020, seuls 7 000 kg/ha seront tirables consécutivement à cette vendange. Dans l’hypothèse d’une année favorable (plus de 230 millions de cols vendus), « on va tous tirer 8 000 kg/ha dès janvier 2021 », explique le président de l’UMC.

Cette vendange inédite à plus d’un titre doit aussi permettre aux vignerons commercialisant leur propre champagne de pouvoir exceptionnellement compléter leur récolte par l’achat de raisins (plafonné à 15 % du rendement, au lieu de 5 % habituellement). Un principe « validé oralement » avec le Gouvernement, qui reste à graver dans le marbre.

Une perte de chiffre d'affaires estimée à 1,7 milliard d'euros

Cependant, la demande champenoise d’encadrement du « marché des bouteilles en cours d’élaboration » (ou « vins sur lattes ») a été retoquée par la Commission européenne. « Malgré l’absence de réponse appropriée de la part des pouvoirs publics européens et nationaux aux enjeux de la crise en Champagne, la filière, par ces mesures, conserve ses priorités collectives : valorisation de l’appellation et engagement environnemental », conclut avec amertume l’interprofession champenoise.

En Champagne, la crise sanitaire pourrait faire chuter les ventes annuelles de 100 millions de bouteilles, pour une perte de chiffre d’affaires supérieure à 1,7 milliard d’euros. Dans ce contexte, quelque 100 000 travailleurs saisonniers sont attendus dans les vignes, alors que le potentiel de production s’annonce prometteur, à environ 12 000 kg/ha.

Lire aussi " David Faivre, le vigneron YouTubeur de Champagne prêt pour le démarrage des vendanges le 20 août "

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole