Aller au contenu principal

Best of : 7 vidéos viticoles de 2023 à (re)découvrir

La chaîne YouTube de Réussir Vigne s'est enrichie de 36 nouvelles vidéos en 2023. Nous en avons sélectionné sept à découvrir ou redécouvrir.

Pas moins de trois vidéos par mois ont été ajoutées à la chaîne YouTube Réussir Vigne en 2023.
© Réussir

1 Pourquoi désherber la vigne avec des cochons nains Kunekune ? 

Les cochons Kunekune sont testés pour désherber les vignes de l’EARL Montgaillard, à Lugon-et-l’Île-du-Carnay, en Gironde, depuis le mois de juin 2022. Reportage.

 

2 Sécateurs électriques sans fil : bilan du test

En partenariat avec Vitilab, en Bourgogne, nous avons testé trois sécateurs électriques sans fil du marché, lors de la saison de taille 2022. Cette vidéo présente le bilan du test.

 

 

3 Sol viticole : comment observer la structure de son sol avec le test bêche ?

Le test bêche permet d’observer la structure de son sol et les traces d’activité biologique, directement dans sa parcelle de vigne. Explications de Jean-François Vian, enseignant-chercheur en agronomie et écologie des sols à l’Isara-Lyon.

 

 

4 Décuvage : un aspirateur à marc qui sécurise les vinificateurs

En partenariat avec MBO Vision, Cefinox développe un aspirateur à marc qui a été officiellement lancé au Sitevi. Nous nous sommes rendus sur place avant son lancement, lors d’un essai, afin de le juger en action.

 

 

5 Bien choisir sa releveuse palisseuse viticole

Quatre marques se partagent le marché du relevage viticole mécanisé. Voici les avantages et inconvénients de chaque machine.

 

 

6 Astuce : « J’ai bricolé un châssis double rang pour interceps afin de limiter l’empreinte carbone », Anthony Delgado, chef de culture

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons complets par passage, dans des vignes de 1,80 mètre et 2 mètres de large. Il économise ainsi 50 % de temps et de GNR.

 

 

7 L'interligne TI 270, le tracteur low cost de GRV

 

Connu pour ses tracteurs enjambeurs, le constructeur GRV a créé la surprise au Sitevi avec le microtracteur interligne 270, qui se veut une alternative économique aux enjambeurs.

Les plus lus

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

« Le risque de lancer une telle procédure s’évalue au cas par cas », Maître Louis Lacamp, avocat du viticulteur Rémi Lacombe

Les négociants bordelais Cordier et Maison Ginestet ont été condamnés le 22 février à verser 350 000 € au viticulteur Rémi…

Crise viticole : Marc Fesneau annonce un plan de 230 millions d'euros

Invité ce mercredi 31 janvier sur Sud Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dévoilé les mesures du plan viticole…

Pellenc lance le châssis polvalent économique et évolutif Combiviti.
Pellenc Combiviti - Un châssis porte-outils économique et évolutif

Pellenc complète son offre en châssis polyvalents, avec un modèle d'entrée de gamme et évolutif.

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

agriculteur remplissant le réservoir de gasoil du servant de ferme. gazole non routier. gaz-oil. carburant. GNR. valet de ferme JCB.
Fiscalité : ce qui change pour les viticulteurs en 2024

Parmi les dispositions votées dans la loi de finances pour 2024, plusieurs peuvent concerner les exploitations viticoles. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole