Aller au contenu principal

Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle

Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par des canons anti-grêle. Inter Beaujolais annonce d’ores et déjà une baisse de récolte moyenne d’environ 30 %.

Dégâts de grêle sur vigne.
© S.BERGER

Une pluie battante, ponctuée de quatre cellules orageuses provoquant la chute de grêlons de la taille d’une balle de ping-pong. Voilà ce qu’ont subi dimanche dernier les vignes situées sur une bande de 4 km de part et d’autre de la ligne Dareizé- Villefranche sur Saône, sur le secteur des Pierres Dorées. Un coup dur pour les vigneron(ne)s dont les vignes atteignaient juste la mi-véraison. « Quelques vignerons ont perdu 100% de la récolte, mais en moyenne, nous estimons les taux de pertes les entre 20 et 50 % », déclare Laura Pillot, chargée de communication d’Inter Beaujolais. Ainsi, la récolte de la région devrait être inférieure de 30 % à la moyenne des cinq dernières années, " conséquence à la fois du gel du mois d’avril, de l'épisode caniculaire de juin et de la grêle de dimanche dernier", précise Laura Pillot.

L’hétérogénéité de la maturation accentuée

Pour autant, l’interprofession se veut plutôt rassurante sur la situation. « Nous ne considérons pas cet évènement comme un épisode catastrophe, dans le sens où c’est davantage la maturation des baies qui est impactée », déclare Laura Pillot. La grêle devrait donc accentuer l’hétérogénéité des dates de récolte, à laquelle on pouvait déjà s'attendre en conséquence du gel du mois d’avril dernier. Dans son deuxième point de maturité, Inter Beaujolais prévoit un démarrage des vendanges autour du 10 septembre dans les zones précoces. Les observations de terrain présagent un millésime qualitatif, avec « un dénominateur commun à toutes les parcelles prélevées : des petites baies de raisins, et donc un rapport entre le jus et la pellicule excellent .» Après un début de semaine pluvieux, le retour du soleil hier matin apporte avec lui un vent d'optimisme.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole