Aller au contenu principal

Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle

Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par des canons anti-grêle. Inter Beaujolais annonce d’ores et déjà une baisse de récolte moyenne d’environ 30 %.

Dégâts de grêle sur vigne.
© S.BERGER

Une pluie battante, ponctuée de quatre cellules orageuses provoquant la chute de grêlons de la taille d’une balle de ping-pong. Voilà ce qu’ont subi dimanche dernier les vignes situées sur une bande de 4 km de part et d’autre de la ligne Dareizé- Villefranche sur Saône, sur le secteur des Pierres Dorées. Un coup dur pour les vigneron(ne)s dont les vignes atteignaient juste la mi-véraison. « Quelques vignerons ont perdu 100% de la récolte, mais en moyenne, nous estimons les taux de pertes les entre 20 et 50 % », déclare Laura Pillot, chargée de communication d’Inter Beaujolais. Ainsi, la récolte de la région devrait être inférieure de 30 % à la moyenne des cinq dernières années, " conséquence à la fois du gel du mois d’avril, de l'épisode caniculaire de juin et de la grêle de dimanche dernier", précise Laura Pillot.

L’hétérogénéité de la maturation accentuée

Pour autant, l’interprofession se veut plutôt rassurante sur la situation. « Nous ne considérons pas cet évènement comme un épisode catastrophe, dans le sens où c’est davantage la maturation des baies qui est impactée », déclare Laura Pillot. La grêle devrait donc accentuer l’hétérogénéité des dates de récolte, à laquelle on pouvait déjà s'attendre en conséquence du gel du mois d’avril dernier. Dans son deuxième point de maturité, Inter Beaujolais prévoit un démarrage des vendanges autour du 10 septembre dans les zones précoces. Les observations de terrain présagent un millésime qualitatif, avec « un dénominateur commun à toutes les parcelles prélevées : des petites baies de raisins, et donc un rapport entre le jus et la pellicule excellent .» Après un début de semaine pluvieux, le retour du soleil hier matin apporte avec lui un vent d'optimisme.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole