Aller au contenu principal
Font Size

Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle

Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par des canons anti-grêle. Inter Beaujolais annonce d’ores et déjà une baisse de récolte moyenne d’environ 30 %.

Dégâts de grêle sur vigne.
© S.BERGER

Une pluie battante, ponctuée de quatre cellules orageuses provoquant la chute de grêlons de la taille d’une balle de ping-pong. Voilà ce qu’ont subi dimanche dernier les vignes situées sur une bande de 4 km de part et d’autre de la ligne Dareizé- Villefranche sur Saône, sur le secteur des Pierres Dorées. Un coup dur pour les vigneron(ne)s dont les vignes atteignaient juste la mi-véraison. « Quelques vignerons ont perdu 100% de la récolte, mais en moyenne, nous estimons les taux de pertes les entre 20 et 50 % », déclare Laura Pillot, chargée de communication d’Inter Beaujolais. Ainsi, la récolte de la région devrait être inférieure de 30 % à la moyenne des cinq dernières années, " conséquence à la fois du gel du mois d’avril, de l'épisode caniculaire de juin et de la grêle de dimanche dernier", précise Laura Pillot.

L’hétérogénéité de la maturation accentuée

Pour autant, l’interprofession se veut plutôt rassurante sur la situation. « Nous ne considérons pas cet évènement comme un épisode catastrophe, dans le sens où c’est davantage la maturation des baies qui est impactée », déclare Laura Pillot. La grêle devrait donc accentuer l’hétérogénéité des dates de récolte, à laquelle on pouvait déjà s'attendre en conséquence du gel du mois d’avril dernier. Dans son deuxième point de maturité, Inter Beaujolais prévoit un démarrage des vendanges autour du 10 septembre dans les zones précoces. Les observations de terrain présagent un millésime qualitatif, avec « un dénominateur commun à toutes les parcelles prélevées : des petites baies de raisins, et donc un rapport entre le jus et la pellicule excellent .» Après un début de semaine pluvieux, le retour du soleil hier matin apporte avec lui un vent d'optimisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole