Aller au contenu principal

« Avec mes tee-shirts, je propose de porter fièrement son cépage comme un fan de foot »

Alexandre Bobée a imaginé Bérrize, des vêtements de « streetwear » affichant des noms de cépages, avec l’idée de moderniser l’image du vin.

<em class="placeholder">Le graphiste Alexandre Bobée, fondateur de la marque Bérrize, porte l&#039;une de ses créations.</em>
Alexandre Bobée s'inspire de l'art urbain pour dessiner des noms de cépage sur des tee-shirts et des sweats.
© A. Bobée

Êtes-vous plutôt chenin, malbec ou grenache ? C’est la question à se poser pour choisir, non pas une bouteille de vin, mais un tee-shirt signé Bérrize. « Je propose de porter fièrement son cépage comme un fan de foot ou de musique », explique Alexandre Bobée, le créateur de la marque.

Il s’inspire de l’art urbain, du rap et du hip-hop pour dessiner des sweats ou des tee-shirts portant des noms de cépages. Le cépage est traité comme un logo de marque et dessiné avec des couleurs vives façon tags.

Donner une image cool du vin en l’associant à l’art urbain

« Je voulais une esthétique plus colorée, plus moderne, qui colle à l’image du vin de demain », résume le créateur. Il a choisi de décliner des cépages parce que c’est l’entrée dans le vin la plus facile pour les jeunes qu’il cherche à capter. « Le constat est le même pour le vin que pour le cidre, déplore-t-il. Les jeunes sont un peu moins intéressés. L’image que leur renvoie l’étiquette château ne leur parle pas, ils ne comprennent pas le vocabulaire un peu barbare, ils n’ont pas les connaissances face à un rayon vin. C’est bien que la tradition perdure mais on peut proposer un autre positionnement. » C’est dans ce même esprit de modernité qu’il dessine des étiquettes de vins, cidres et spiritueux.

Si Alexandre Bobée vit en Normandie, le vin ne lui est pas inconnu. Ce presque trentenaire l'a étudié à Bordeaux puis a été caviste et commercial pendant deux ans avant de se découvrir une vocation de graphiste. « J’ai coutume de dire qu’en Normandie, on n’a pas de vigne mais on a des idées », s’amuse-t-il.

<em class="placeholder">Sweat à capuche Gamay de la marque Bérrize.</em>
Le style graphique des cépages inscrits sur les sweats Bérrize évoquent les tags. © A. Bobée

Mettre en vedette des cépages internationaux mais aussi locaux

Sa ligne de « streetwear » est née en 2024, alors qu’il était ambassadeur d’une marque de vin argentin en France. « Pour Wine Paris, je m’étais fait un pull malbec, raconte Alexandre Bobée. On m’a dit qu’il était trop cool et on m’a demandé si j’en vendais. » Ce bon accueil lui a donné envie de se lancer lui-même. Ses premiers tee-shirts sont sortis en juillet 2024.

<em class="placeholder">Tee-shirt créé par la marque Bérrize</em>
Les tee-shirts Bérrize se déclinent chaque cépage en plusieurs couleurs. © berrize.com

Un an plus tard, sa boutique en ligne décline vingt cépages différents floqués sur des tee-shirts ou des sweats. Les prix débutent à 24,90 euros. Chardonnay, pinot noir, syrah, gamay et chenin se hissent dans le Top 5 des ventes. Mais il n’hésite pas à mettre en vedette aussi des cépages locaux. Les prochains élus seront du Sud-Ouest avec l’ugni blanc, le colombard, le tannat, le petit manseng et le gros manseng. « J’ai envie de défendre la culture du vin. Il ne faut pas qu’on perde cet héritage », confie le graphiste.

Plus de renseignements sur www.berrize.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole