Aller au contenu principal

Avec l’enjambeur GSE, Grégoire renforce sa gamme pour vignes étroites

C’est en Champagne que Grégoire a annoncé la sortie du GSE, son nouveau tracteur enjambeur
double rang destiné aux vignes étroites.

Le GSE (au centre) vient compléter la gamme de tracteurs Grégoire pour les vignes étroites, et succède au G5 (à droite) après la sortie du GS4 l’an dernier.
© Y. Champenois

Le nouveau GSE de Grégoire, enjambeur double rang à voie variable, a été dévoilé mardi 14 juin au Mesnil-sur-Oger (Marne). Ses spécialités : entretien des sols, palissage et pulvérisation, dans un contexte de changement de pratiques viticoles et de hausse des besoins en mécanisation, juge Hugo Adellon, chef de produits vignes étroites.


Un an après avoir annoncé son GS4, le constructeur charentais opère une « rupture » vis-à-vis de la récolte, sa spécialité, pour proposer un tracteur léger, compact et polyvalent, dans le segment des vignes étroites où il fait figure de challenger : le GSE devra notamment se frotter au Tecnoma T-150 et au Bobard 1080.

160 chevaux et une transmission hydrostatique à 4 roues motrices


C’est sur le plan de la maniabilité que le GSE de Grégoire veut se distinguer : son bloc moteur 4 cylindres Deutz de 160 ch, doté d’une belle réserve de couple et d’un couple maximal élevé (609 Nm à 1 600 tr/min) et associé à une transmission hydrostatique à 4 roues motrices permanentes, doit lui assurer sobriété et gestion intelligente du régime en fonction du terrain et des outils sollicités. Le GSE est par ailleurs homologué pour une vitesse maximale de 40 km/h sur route. L’agilité de ce nouvel enjambeur est renforcée par son châssis court (2,7 m d’empattement seulement) et un système de direction sans palonnier : résultat, un rayon de braquage de seulement 3,23 m.

Le spécialiste des machines à vendanger propose ainsi une machine complète (les seules options disponibles concernent la mise en place d’un écran tactile 12 pouces, deux caméras, système de géolocalisation NeoTrack, gamme de porte-outils) qui reprend l’ADN de ses modèles en vignes larges, notamment en matière d’agrément au poste de conduite : cabine catégorie 4 aux vitres bombées, ajustement automatique du siège, écran tactile 8,4 pouces, joystick ergonomique…

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole