Aller au contenu principal

Vinification : attention, tous les charbons décolorants ne se valent pas

Le laboratoire œnologique Dubernet, à Narbonne dans l’Aude, a réalisé un essai comparatif avec 14 charbons décolorants du marché. Leur pouvoir décolorant va pratiquement du simple au double.

Il est important de vérifier la teinte obtenue avec les charbons décolorants avant toute utilisation.
© Laboratoire Dubernet

Réaliser, ou faire effectuer par son laboratoire d’analyse, un test préalable de décoloration semble indispensable lorsque l’on souhaite avoir recours à des charbons décolorants. C’est le principal enseignement de l’essai mené par le laboratoire audois Dubernet sur 14 charbons œnologiques du marché.

Testés en suivant le protocole du Codex Œnologique CEOI-1-CHARBO, à la dose d’1 g/l, sur une solution à base d’anthocyanes, ces produits ont montré une efficacité très variable. Le charbon le plus efficace a en effet permis de passer d’une intensité colorante de 3,516 à 0,373. A l’inverse, le moins performant n’a permis de tomber qu’à 1,862. « Mais tous les charbons testés respectent le Codex, note également Nicolas Triviaux, l’œnologue en charge des essais. Le moins efficace a tout de même permis de diminuer l'intensité colorante de 49,7 %. »

Ces différences peuvent s’expliquer par les types de végétaux utilisés : bois, coques de fruits, noix de coco, noyaux de fruits, bambous, os, charbon, lignite, tourbe ; ainsi que par le mode d’activation employé (chimique ou thermique).

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole