Aller au contenu principal

Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les plus marquants.

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
© C. de Nadaillac

1. « J’ai mis au point un système de thermorégulation avec une pompe à chaleur de piscine » 

Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, a réalisé un système de refroidissement ou de chauffage du vin, à partir d’accessoires de piscine. Voici la marche à suivre pour confectionner le même, avec une vidéo en bonus.

2. Un arroseur de marc simple et fonctionnel

Philippe Boule, des Vignobles Boule et fils en Charente-Maritime, a conçu plusieurs arroseurs de marc qui se fixent sur les cheminées des cuves. L’un de leurs atouts est de ne jamais se boucher, même en présence de peaux ou de pépins. Voici son mode opératoire.

3. « J’ai transformé un moyeu de voiture en rince-fût » 

Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, est parti d’un moyeu de voiture Nissan pour confectionner un rince-fût. Voici comment il a procédé.

4. Une sonde pour soutirer les fûts

Olivier Prevot, maître de chai au château de Reignac en Gironde, a détourné une canne à copeaux pour arriver à soutirer ses barriques en vinification intégrale. Il sépare ainsi aisément vin de goutte et marc. Voici comment en faire autant.

5. Un outil pour automatiser les remontages 

Thibault David, stagiaire au château Fayau à Cadillac, en Gironde, a conçu un système de remontage avec flotteur, permettant de stopper automatiquement le transfert dès que le niveau monte trop dans la baste. 

6. Un serpentin pour réchauffer baies et moût 

Philippe de Jaham, du vignoble Château Bénéhard à Chahaignes, dans la Sarthe, a conçu un circuit pour réchauffer le moût et les baies durant la macération. Voici le mode opératoire.

7. Un pigeur maison sur chariot élévateur 

Pour déstructurer son chapeau de marc en un clin d’œil et sans effort, Thierry Daulhiac, vigneron au château le Payral, en Dordogne, a trouvé une solution efficace. Il s’est confectionné un pigeur qu’il manipule à l’aide de son chariot élévateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole